Giovanna Castelli

Stockholm :
At Six Hotel, le brutalisme se prête à l’art

À Stockholm, un bâtiment brutaliste se reconvertit en hôtel de luxe qui met à l’honneur les marbres et s’embellit grâce à une sélection d'art contemporain éclectique. Confort garanti au At Six Hotel, signé par l’Universal Design Studio de Londres. Parole de The Good Life.

Au cœur de Stockholm, à deux pas de la gare centrale, il y a un bâtiment brutaliste des années 1970. Bien que les architectes suédois Boijsen & Efvergren l’avaient imaginé comme un hôtel, il a longtemps été le siège social de la Swedbank. Depuis fin mars, il retrouve sa fonction hôtelière originelle. Avec la reconversion en hôtel de cet immeuble emblématique, l’objectif est de revigorer la place de Brunkebergstorg et lui redonner des allures de l’hub social telle qu’elle l’était au XIXe siècle.

 

La réception de l’hôtel At Six, à Stockholm.
La réception de l’hôtel At Six, à Stockholm. Andy Liffner

Marbre, granite, acier et bois sont les matériaux nobles qui habillent sans prétention chambres et espaces communs. Ils contribuent à créer une ambiance décontractée dans cette version contemporaine d’un grand hôtel métropolitain. Ici, la patte de l’Universal Design Studio de Londres – à l’origine du ACE Hotel de Shoreditch, du restaurant Parabola du Design Museum à Londres ou encore d’Odette à Singapour – est indiscernable. Pour ce projet, Edward Barber et Jay Osgerby ont savamment mixé l’expertise des designers scandinaves avec celle des artisans locaux.

Ambiance feutrée dans les chambres pensées par Universal Studio Design.
Ambiance feutrée dans les chambres pensées par Universal Studio Design. Andy Liffner

Quant à la déco, c’est une rencontre entre luminaires sur mesure et buffets en marbre. Ils se reflètent tous dans les miroirs. C’est un jeu de nuances sophistiquées entre gris, bleus foncés et marrons, auquel participent aussi les panneaux en bois qui revêtent les murs.

Suite présidentielle.
Suite présidentielle. Andy Liffner

Le conservateur et critique d’art Sune Nordgren intervient pour donner une touche vive à la déco feutrée avec une collection de pièces signées Jaume Plensa, Olafur Eliasson, Julian Opie, Sol Le Witt, Tacita Dean, Spencer Finch. Il les dispose toutes dans les espaces communs, tandis qu’il destine les pièces de Kristina Matousch aux chambres.

Le restaurant de 100 couverts du At Six Hotel.
Le restaurant de 100 couverts du At Six Hotel. Andy Liffner

Derrière la façade brutaliste du At Six Hotel se cachent 343 chambres reparties sur dix étages, une suite penthouse, un restaurant de 100 couverts, un bar à vin, un lounge et un espace de 2000 m2 dédié aux évènements… What else ?

La façade brutaliste de l’Hotel At Six, dans la place Brunkebergstorg à Stockholm.
La façade brutaliste de l’Hotel At Six, dans la place Brunkebergstorg à Stockholm. Universal Design Studio

Hotel At Six
Brunkebergstorg 6, Stockholm
Tél. +46 8 578 828 00
hotelatsix.com

 

The Good Spots Destination Stockholm

The good concept store A découvrir dans le concept store