La plupart des galeries et concept-stores d’Amsterdam et de Rotterdam ont grandi avec le phénomène Dutch Design. Mais une nouvelle génération, à l’ego moins surdimensionné, apporte un peu d’air frais dans cet univers confiné.

  • Moooi (@moooi)
    700 m2 ouverts en 2008 pour servir à la fois de showroom et de flagship à la marque cofondée par Marcel Wanders. Plus qu’un seul espace de vente, c’est un espace immersif. Mais, à l’heure de la formidable montée en puissance de l’e-commerce, la plongée dans les univers des marques n’est-elle pas, justement, l’un des meilleurs boosteurs d’achat ?
    Westerstraat 187, Amsterdam.
    www.moooi.com
Moooi, à Amsterdam.
Moooi, à Amsterdam. DR
  • Hotel Droog (@droogdesign)
    À l’aube des années 90, l’hôtel Lloyd a été pionnier dans son rôle de showroom in real life pour les designers néerlandais qui avaient tous réaménagé une chambre de l’établissement. Droog a surfé à sa manière, plus modeste pour une fois, sur la même vague. Le label fondateur du Dutch Design occupe un immeuble datant du XVIIe siècle en plein centre historique d’Amsterdam. Trois étages de boutiques (eh oui ! le label radical est aussi une marque), un espace galerie, un café, un jardin. Et même un hôtel d’une seule chambre, le One and Only Bedroom.
    Staalstraat 7B, Amsterdam.
    www.droog.com
Hotel Droog, à Amsterdam.
Hotel Droog, à Amsterdam. DR
  • The Frozen Fountain (@FrozenFountain
    Cette boutique regroupe, dans un même espace, les créations des Duch designers les plus connus (Piet Hein Eek, Jurgen Bey, Marcel Wanders, Ineke Hans, Hella Jongerius, Studio Job, Scholten & Baijings, Maarten Baas) et celles de talents plus confidentiels (Christien Meindertsma, Atelier NL). Tous cohabitent avec une sélection impeccable de marques internationales, comme Zanotta, Ligne Roset, Moroso, Vitra, Flos, Tom Dixon… En bonus, des expositions de photos, notamment d’Anton Corbijn ou d’Inez Van Lamsweerde.
    Prinsengracht 645, Amsterdam.
    www.frozenfountain.nl
The Frozen Fountain, à Amsterdam.
The Frozen Fountain, à Amsterdam. DR
  • Oode (@oode_amsterdam)
    Oode n’entend pas se laisser enfermer dans un concept. Marleen Kurvers, l’initiatrice de cette galerie‑boutique d’un genre nouveau, est convaincue que la juxtaposition des disciplines est un levier démultiplicateur de créativité. Oode commercialise, en toute légalité, toiles, photos et sculptures de second choix qui moisissent dans les archives des musées fermés pour cause de coupes budgétaires répétées ces dernières années – un fait jamais vu depuis l’après‑guerre aux Pays‑Bas. Pas de nostalgie triste, mais, au contraire, une énergie rafraîchissante renforcée par la cohabitation avec les meubles – parfois des prototypes – conçus par la nouvelle génération de designers comme Dirk Vander Kooij, Daphna Laurens ou Studio Roex. Tout est à vendre et, qui plus est, à un prix souvent tout à fait accessible. Une démarche inédite et passionnante, à suivre absolument.
    Singel 159a, Amsterdam
    www.oode.nl
Oode, à Amsterdam
Oode, à Amsterdam DR

 

  • Wonderwood (@wonderwood_amsterdam)
    Cette maison est l’une des plus anciennes de la ville (1565) et constitue un cadre sur mesure pour les meubles des années 40, 50 et 60, vintage ou réédités, signés Alvar Aalto, Marcel Breuer, Hans Wegner ou Ray et Charles Eames. Ceux-ci dialoguent le plus naturellement du monde avec les créations de Richard Hutten ou d’Aldo Bakker, ce qui a valu à Wonderwood d’être classée dans les dix meilleures galeries des Pays-Bas.
    Rusland 3, Amsterdam.
    www.wonderwood.nl
Wonderwood, à Amsterdam.
Wonderwood, à Amsterdam. DR
  • Depot
    Pour éviter la frustration générée par le site qui n’existe qu’en néerlandais, mieux vaut aller faire un tour dans cette boutique de Rotterdam qui est l’un des rendez-vous des amateurs de Dutch Design. Aux créations signées Tord Boontje, Droog, Marcel Wanders, Richard Hutten, Artifort ou Chris Kabel répondent quelques pièces scandinaves soigneusement choisies chez Normann Copenhagen ou Fritz Hansen.
    Pannekoekstraat 66a, Rotterdam.
    www.depotrotterdam.nl
Depot, à Rotterdam.
Depot, à Rotterdam. DR
  • Galerie Vivid (@galerievivid)
    Fondée en 1999, la galerie Vivid a pignon sur rue à Rotterdam – en toute discrétion toutefois, le fameux calvinisme hollandais, sans doute –, ce qui ne l’empêche pas de faire voyager ses plus belles pièces à Miami ou à Bale, au gré des foires. L’occasion de tomber nez à nez avec des chaises vintage de Gerrit Rietveld ou avec les consoles en bois laqué d’Aldo Bakker, ou encore avec les tables sculpturales aux contours organiques en marbre de Carrare d’Emmanuel Babled. La galerie peut d’ailleurs s’enorgueillir de lui avoir consacré, en 2015, sa toute première exposition personnelle aux Pays-Bas, juste avant qu’il ne déménage son studio à Lisbonne.
    Scheepmakershaven 17, Rotterdam.
    www.galerievivid.com
Galerie Vivid, à Rotterdam.
Galerie Vivid, à Rotterdam. DR

The good concept store A découvrir dans le concept store