×
Siège « Pod », design Benjamin Hubert, De Vorm
Siège « Pod », design Benjamin Hubert, De Vorm.
melanie

Horlogerie

Les marques et les éditeurs du Dutch Design

Horlogerie

Ils ne sont pas très nombreux, mais ils ne reculent devant aucun saut créatif pour faire avancer la cause du (Dutch) design…

Moooi (@moooi)

Fondé en 2001 par Marcel Wanders et Casper Vissers, Moooi a d’emblée affiché un parti pris décoratif augmenté en éditant les créations, souvent extravagantes, de jeunes diplômés de la Design Academy Eindhoven, comme Maarten Baas et son fauteuil Smoke ou Bertjan Pot et sa suspension Random – toujours un best-seller. En directeur artistique éclairé, Marcel Wanders a également parié sur des talents internationaux réputés pour leur anticonformisme, comme les Suédoises de Front Design (lampadaire Horse) ou Ron Gilad (lustre Dear Ingo). Sans oublier les nombreuses pièces sorties de sa propre imagination débridée, depuis la Carbon Chair cosignée avec Bertjan Pot ou la Monster Chair en cuir matelassé, mi-gothique, mi-rock, jusqu’aux tapis aux imprimés hyperréalistes façon natures mortes de l’âge d’or de la peinture hollandaise. On ne serait pas surpris de les fouler dans le prochain hôtel décoré par Marcel Wanders, ce dernier ayant déjà allègrement pioché dans le catalogue de Moooi pour aménager l’Andaz Amsterdam.

Fauteuil « Smoke », design Maarten Baas, Moooi.
Fauteuil « Smoke », design Maarten Baas, Moooi. DR

 

Pastoe (@pastoe)

Établi depuis 1913 à Utrecht, Pastoe a d’abord fabriqué des chaises et des armoires, avant de se concentrer, dès les années 50, sur les modules de rangement. Pour renouveler cette typologie de produits, la marque a fait appel à l’architecte belge Vincent Van Duysen (collection Totem) et à Scholten & Baijings. Ces derniers ont signé Shift, un meuble bas à portes semi-transparentes qui, en coulissant l’une sur l’autre, créent un effet de dégradé. Un bel exemple de smart (Dutch) design !

Modules de rangement de la collection « Totem », design Vincent Van Duysen, Pastoe.
Modules de rangement de la collection « Totem », design Vincent Van Duysen, Pastoe. DR

Thomas Eyck

Éditeur indépendant très respecté, Thomas Eyck ne commissionne que des designers qui aiment tracer leur voie en marge des tendances, comme Aldo Bakker, Hella Jongerius, Atelier NL, Wieki Somers, Studio Job, Scholten & Baijings… Tous travaillent avec lui les yeux fermés, tant son exigence égale la leur. Un indice qui ne trompe pas : deux maisons aussi perfectionnistes que Tichelaar Makkum et 1616 / Arita Japan lui ont confié, depuis 2012, l’exclusivité de la distribution de leurs collections.

Lampe « Flax », design Thomas Eyck.
Lampe « Flax », design Thomas Eyck. DR

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture