Mettre en lumière les bâtiments d'après guerre, tel est le parti pris de l'anglais Derek Lamberton en 2009 lorsqu'il fonde Blue Crow Média, société indépendante d'édition de cartes. Un projet audacieux qui met la ville, souvent balisée par les circuits touristiques, au service des curieux de l'architecture authentique.

Elle est pourtant longue, la liste des bâtiments modernes correspondant au brutalisme, mouvement architectural des années 50, dont les premiers exemples seront inspirés par les travaux de Le Corbusier. Malheureusement, la majorité d’entres eux sont ignoré dans circuits touristiques. De ce constat – qui n’a pas laissé Derek Lamberton, avide d’imagination –va naître en 2015 un projet singulier de réalisation de guides des bâtiments architecturaux issus de l’après guerre, les Brutalist Maps. Moscou, Londres, Paris et Sydney sont les villes ciblées et représentées sous forme d’un plan détaillé, guidant directement les visiteurs sur les lieux.

Aperçu d’une Brutalist London Map dépliée.
Aperçu d’une Brutalist London Map dépliée. Nigel Green

Épaulés par les designers de Supergroup Studios, le photographe Nigel Green et des éditeurs indépendants, les créateurs du concept Brutalist map ont su faire un objet « original, fonctionnel, édité par des experts, beau et facile à transporter » détaille Derek Lamberton, le fondateur de Blue Crow Media(@bluecrowmaps). Autant de qualités qui ont fait monter les ventes en flèche et propulsé la création « de nouvelles cartes sur Boston, Belgrade, Tokyo, New-York qui seront prochainement commercialisées » annonce-t-il.

Constructivist Moscow Map.
Constructivist Moscow Map. Nigel Green

Brutalist Paris, une ville tentaculaire

Sur plus de 105 kilomètres carrés à visiter, difficile de s’y retrouver sans un guide. Pour faciliter l’exploration, les cartes existent en deux modèles type: les Art Déco maps illustrées par des photographies en couleurs et les Brutalist maps, monochromes, pour un effet plus sobre et distingué.

“Les Choux de Créteil”.
“Les Choux de Créteil”. Nigel Green

Ce guide de Paris, comprend une carte et les détails de plus 40 constructions. Mais il ne permet pas seulement de découvrir les bâtiments de la capitale, « notre city guide offre la possibilité de faire d’une visite à Paris une expérience unique  » explique Derek Lamberton.

“Les Etoiles” à Ivry-sur-Seine, Paris.
“Les Etoiles” à Ivry-sur-Seine, Paris. Nigel Green

Désormais, les supports d’utilisation se diversifient via des applications smartphones et les sujets se déclinent. A l’image de la Craft Berr London Map, qui répertorie les meilleurs bars à bière de la ville ou la London Coffe Map.

www.bluecrowmedia.com

 

The good concept store A découvrir dans le concept store