DR

Giraglia Rolex Cup :
Une semaine, trois courses et la Méditerranée en ébullition

Du 9 au 17 juin, ils seront 3 000 marins à prendre le départ de la Giraglia Rolex Cup. Une course en trois étapes qui met à l'honneur le mythique golfe de Saint-Tropez.

Tous les ans depuis 1953, des marins amateurs et professionnels du monde entier viennent prendre l’air de la Côte d’Azur pour la Giraglia Rolex Cup. Cette année, ils seront 3 000 au départ de cette classique aux allures de blockbuster iodé.

D’abord, les navires partiront simultanément le 9 juin de Marseille et de Sanremo en Italie pour rallier Saint-Tropez de nuit. Puis, du 11 au 13, ils resteront dans la baie pour une petite série de courses inshore.

Le Golfe de Saint-Tropez, décor de la seconde étape de la Giraglia Rolex Cup.
Le Golfe de Saint-Tropez, décor de la seconde étape de la Giraglia Rolex Cup. DR

Un « échauffement » dans un décor de cinéma avant le grand départ pour la course au large de 241 miles nautiques entre Saint-Tropez et Gênes, en passant par le Rocher de la Giraglia, au nord de la Corse, qui a donné son nom à la course. Les prix seront remis aux vainqueurs le 17 juin à Gênes.

C’est donc la 65e édition de la Giraglia Rolex Cup (l’horloger suisse ne s’y est greffé qu’en 1998), course née d’une rencontre entre les patrons du Yacht Club Italiano et du Yacht Club de France, voulant symboliser à leur manière le retour de l’amitié franco-italienne, après la Seconde Guerre mondiale. C’est vrai que pour recoller les morceaux, il y a pire que la Côte d’Azur…

Le rocher de Giraglia, qui a donné son nom à la course.
Le rocher de Giraglia, qui a donné son nom à la course. DR

Giraglia Rolex Cup
Vendredi 9 – Samedi 17 juin
Marseille et Sanremo > Saint-Tropez > Gênes
www.yachtclubitaliano.it

The Good Spots Destination Saint-Tropez

The good concept store A découvrir dans le concept store