Le festival de Coachella attire tous les ans les têtes d'affiche de la scène électro-pop au mois d'avril. Mais cette année, c'est aussi l'occasion pour des artistes d'investir l'immensité du désert californien. Au total, plus de 16 œuvres monumentales sont exposées sous un soleil brûlant. De quoi vous faire tourner la tête.

La première édition de Desert X, un jeu de piste artistique imaginé par le commissaire d’exposition Neville Wakefield dans la vallée de Coachella (Californie), autour de Palm Springs et de Rancho Mirage, remporte un formidable succès. Cette exposition est temporaire (première édition du 15 février au 30 avril 2017, deuxième prévue en 2019) et plus restreinte (16 artistes seulement, tous de « grosses pointures »), mais, pour le visiteur, le principe est le même : prendre sa voiture et essayer de découvrir, à l’aide d’une carte, les œuvres nichées dans le désert. Le parcours, qu’on peut boucler en un jour et demi, propose de stupéfiantes découvertes.

Doug Aitken a ainsi installé à flanc de montagne sa maison Mirage, dont tous les murs (intérieurs comme extérieurs) sont des miroirs, et Richard Prince a couvert une hacienda abandonnée et ses abords de tweets sordides évoquant le sexe, les drogues et les tourments de familles dysfonctionnelles.

“Dakota Higging”, Doug Aitken, Desert X.
“Dakota Higging”, Doug Aitken, Desert X.

Egalement remarquables : le souterrain en forme d’égout géant creusé dans le désert par Will Boone, au bout duquel il a disposé une statue colorée de John Kennedy ; les gigantesques panneaux publicitaires de bord de route de Jennifer Boland, qui représentent une partie des montagnes environnantes et se superposent parfaitement, mais brièvement, au paysage lorsqu’on passe en voiture ; les spectaculaires installations de Claudia Comte (un mur ondulant de lignes zigzagantes façon op art posé en plein désert) et de Phillip K. Smith III (une arène circulaire constituée de centaines de barres recouvertes de miroirs, refl étant d’un côté le ciel et de l’autre, le sol sableux).

www.desertx.org

 

 

Lire aussi The Good Playlist : Nos coups de cœur à Coachella

The good concept store A découvrir dans le concept store