« Il faut cultiver notre jardin. » Un mot d’ordre hérité des Lumières, doublé d’une sensibilité business on ne peut plus contemporaine, qui a certainement inspiré Karen Roos ou Nick Jones, fondateurs respectifs de Babylonstoren et de Soho Farmhouse, les fermes les plus luxe et les plus hype du monde !

Détox urbaine

Si la météo le permet, on peut faire du canoë sur le lac, des balades à vélo ou à cheval, jouer au tennis, au golf, au football, ou nager dans la piscine aménagée dans l’ancien hangar à bateaux et chauffée à 27 °C. En hiver, on peut même patiner. Rien que des activités à zéro empreinte carbone ! Un sans-faute.

Le spa Cowshed vu de l’extérieur.
Le spa Cowshed vu de l’extérieur. DR

S’il pleut – ce qui n’est jamais à exclure dans l’Oxfordshire –, le plan B est tout aussi tentant : salle de gym avec équipement dernier cri ou séances de yoga et de Stott Pilates. Les ­inconditionnels de la devise de Churchill ­– « No sports » – qui n’auront pas choisi l’option « lecture avec cigare dans un canapé Chesterfield ou dans un rocking-chair sur la véranda » se retrouveront au spa Cowshed, au hammam/sauna, au cours de cuisine ou bien feront du shopping chez The Store pour découvrir la sélection pointue de vêtements et d’accessoires confiée à Alex Eagle, qui a pignon sur rue à Soho.

Le spa Cowshed, un écrin de bien-être dans lequel le temps s’arrête.
Le spa Cowshed, un écrin de bien-être dans lequel le temps s’arrête. DR

Le soir, rendez-vous à l’Electric Barn, la salle de cinéma avec fauteuils et repose-pieds en velours rouge façon théâtre victorien, qui projette des films en avant­-première. Esprit club oblige, le service est discret, mais omniprésent. Des camions de laitier des années 50, transformés en room-service mobile, peuvent venir préparer vos cocktails préférés ou vos œufs au bacon devant la porte de votre cabin. Mais, pour voir et/ou être vu, rien de tel que le Main Barn, qui sert une cuisine de pub anglais revisitée et métissée d’incontournables mets italiens. Il faut absolument y faire l’expérience d’une bière locale ou d’un high tea, lové dans un fauteuil club vintage. Et alors, devinez quoi ? On peut même oublier qu’il pleut…

The good concept store A découvrir dans le concept store