Depuis le 3 avril, Spaces a installé son premier espace de coworking en France : un hybride d'appartement inspiré du neuvième arrondissement de Paris.

C’est une anomalie enfin réparée ! Après dix ans d’existence et une centaine de sites sur tous les continents, Spaces s’est (enfin) décidé à s’installer en France. Pour ça, l’entreprise néerlandaise du groupe Regus, a fait les choses en grand : 4 étages et 2120 m² en plein cœur de Paris : le neuvième arrondissement, près du boulevard Haussmann et de l’Opéra.

Spaces Opéra Garnier, d’inspiration Second Empire.
Spaces Opéra Garnier, d’inspiration Second Empire. DR

Comme tous les espaces de coworking, la finalité est de rassembler les cerveaux, et de les faire fonctionner au mieux dans ce qui ressemble à un hybride d’appartement et de bureaux plus classiques. Là où Spaces tire son épingle du jeu, c’est dans l’aménagement : un deuxième étage très « appart » fait le lien entre les trois autres qui se rapprochent un peu plus de l’open space calqué sur le modèle américain – en plus aéré.

Laiton, tapisseries pastel, bois clairs, entre l’appartement cossu et le bureau.
Laiton, tapisseries pastel, bois clairs, entre l’appartement cossu et le bureau. DR

Autre atout, l’identité propre à chaque espace. Clémence de Dreuzy est l’architecte de l’agence STUDIOS qui a pensé l’aménagement du bâtiment. Elle s’est inspiré du Second Empire et de l’histoire du quartier pour décorer le Spaces de l’Opéra. Des touches de laiton, un jardin d’hiver revisité, des papiers peints aux motifs géométriques, tout est hommage à la localisation.

L’espace café, jardin d’hiver revisité.
L’espace café, jardin d’hiver revisité. DR

Pour accentuer le côté « comme à la maison », Spaces mise sur la synergie en s’alliant à des start-up food et événementiel, et en proposant des services de quartier comme un barbier, un salon de massage et des cours de yoga, sans oublier les services plus professionnels…

Au deuxième étage, l’espace est commun. Les membres de Spaces pourront y organiser des événements, des rencontres et mêler leur identité à celle du lieu.
Au deuxième étage, l’espace est commun. Les membres de Spaces pourront y organiser des événements, des rencontres et mêler leur identité à celle du lieu. DR

Simultanément, l’entreprise a inauguré un second site en région parisienne, à Boulogne-Billancourt, avant d’en ouvrir deux de plus à Réaumur et Bonne Nouvelle d’ici juin. Une arrivée en fanfare, logique pour Christophe Burckart, DG de Spaces et Regus en France, convaincu du potentiel startupesque de la capitale française mais pas seulement. Il se murmure des ouvertures en région avant la fin de l’année…

Chaque site a son identité. Ainsi, celui de Réaumur cultivera son charme industriel.
Chaque site a son identité. Ainsi, celui de Réaumur cultivera son charme industriel. DR

Spaces Opéra Garnier
7, rue Meyerbeer
Tél. +33 1 84 88 43 58
www.spacesworks.com
Visite 3D du site

The good concept store A découvrir dans le concept store