DR
The Good Flights 2017

The Good Flights :
Quand la gastronomie investit le ciel

Cathay Pacific, Air France, British Airways, ANA : quatre compagnies pour déguster le meilleur de la gastronomie en vol.

  •  Une assiette originale : Cathay PacificRégulièrement classée parmi les compagnies aériennes les plus réputées pour leur gastronomie à bord, Cathay Pacific a fait le pari de s’associer aux plus grands chefs afin de proposer une offre à la fois extrêmement qualitative et variée, et répondre ainsi aux attentes des clients de tous les continents. Et avec la même exigence que dans un restaurant étoilé, ce qui n’est pas toujours compatible avec les conditions de vol. Jusqu’en juin, six chefs des Hyatt Hotels & Resorts se prêtent ainsi à l’exercice sur tous les vols long-courriers de la compagnie hong-kongaise. De plus, sur les lignes reliant Hong Kong au reste du monde, c’est le chef du très réputé restaurant hong-kongais Mott 32, Lee Man Sing, qui propose des menus gastronomiques originaux. Enfin, Cathay Pacific enrichit sa carte des vins avec une sélection bio venue de France, de Nouvelle-Zélande, du Chili et d’Australie.
    www.cathaypacific.com
Le chef Lee Man Sing, du restaurant hong-kongais Mott 32, (au centre) pour Cathay Pacific.
Le chef Lee Man Sing, du restaurant hong-kongais Mott 32, (au centre) pour Cathay Pacific. DR
  • L’excellence à la française : Air France

    Depuis longtemps, Air France s’attache à faire vivre la grande gastronomie française à bord de ses appareils grâce au talent de grands chefs. Au départ de Paris, Joël Robuchon, Michel Roth, Guy Martin ou Régis Marcon, tous étoilés, se relaient régulièrement pour proposer aux passagers de première et de classe affaires des repas dignes de leurs restaurants respectifs. L’art de vivre de la compagnie a ainsi reçu une étoile du design pour sa verrerie, sa porcelaine et ses couverts. Quant à ceux qui voyagent en classes Premium ou Economy, ils ne sont pas oubliés pour autant, puisque c’est le jeune chef Jean Imbert, lauréat de l’édition 2012 de l’émission « Top Chef », qui met son imagination au service de la gastronomie.
    www.airfrance.fr
Le chef étoilé Guy Martin, pour Air France.
Le chef étoilé Guy Martin, pour Air France. Roberto Battistini

 

  • Name dropping : All Nippon Airways (ANA)

    La gastronomie, chez ANA ? Une affaire de « connaisseurs » ! Ce club très exigeant de chefs et de sommeliers permet à la compagnie japonaise de se classer parmi les meilleures du monde en matière de gastronomie à bord. Bien évidemment, la cuisine japonaise est très représentée avec 9 chefs sur 12, mais la France n’est pas en reste, puisque toutes les pâtisseries proposées sont siglées Pierre Hermé. Depuis décembre 2016, deux noms sont venus renforcer cette équipe de rêve : Takeshi Kikuchi, du Tokyo Shiba Tofuya Ukai, et Joachim Splichal, du Patina, à Los Angeles. Les passagers des vols long‑courriers pourront ainsi déguster leurs plats signature en classe business sur les vols reliant le Japon à l’Europe et aux Etats-Unis. Côté vins et spiritueux, ANA propose également une très belle sélection de sakés, mise en place par le consultant de la compagnie, Kazuhiro Ota.
    www.ana.co.jp
Le chef Joachim Splichal, gastronomie en vol pour All Nippon Airways (ANA).
Le chef Joachim Splichal, gastronomie en vol pour All Nippon Airways (ANA). DR
Le chef Takeshi Kikuchi, gastronomie en vol pour All Nippon Airways (ANA).
Le chef Takeshi Kikuchi, gastronomie en vol pour All Nippon Airways (ANA). DR

 

  • Master of wines : British Airways

    Avec près de 1 million de bouteilles consommées par an rien qu’en classe affaires, British Airways est l’un des plus gros acheteurs de vin en Europe. Quelle responsabilité pour Keith Isaac, Master of Wine et responsable des achats de la compagnie ! D’autant que la sécheresse de l’air dans les avions atténue les arômes. Pour les quatre cartes proposées (selon les zones géographiques desservies), il choisit deux vins dans chaque couleur à la typicité différente, sans oublier les champagnes. Chaque année, avec son équipe, il teste plusieurs milliers de bouteilles à l’aveugle avant de faire une sélection, dans laquelle la France est bien représentée. Et comme le contenant compte aussi, British Airways a choisi pour sa première classe des verres en cristal Dartington.
    www.britishairways.com
Keith Isaac, Master of Wine et responsable des achats de British Airways.
Keith Isaac, Master of Wine et responsable des achats de British Airways. DR

The good concept store A découvrir dans le concept store