En ce début de printemps, quoi de mieux qu’un établissement élégant et confortable pour se réchauffer ? Nos meilleures adresses.

  • Hôtel Panache – Paris

Dans cet hôtel de faubourg, les murs ont gardé l’accent du titi parisien des années 1900. C’est qu’il ne dirait sans doute pas non, ce titi, pour s’encanailler dans l’une des 40 chambres, toutes différentes, aux lits en acier tourné et cannage. En face ou sur le côté, les miroirs reflètent un style rétro parigot – lampe en boule de verre, réplique de vieux téléphones et interrupteurs… Dans ces cocons imaginés par la designer Dorothée Meilichzon, le code couleur navigue entre le bleu navy, le vert forêt et le gris anthracite. L’hôtel Panache, deuxième opus d’Adrien Gloaguen après l’hôtel Paradis, compte également le restaurant Panache lancé avec autant de panache par le restaurateur David Lanher.
www.hotelpanache.com

Hôtel Panache, Paris.
Hôtel Panache, Paris. DR

  • The Arts Club – Londres

C’est une institution à Londres. Ce club privé, fondé en 1863, a compté parmi ses membres Charles Dickens, Auguste Rodin ou encore James McNeill Whistler. Son ambition était de créer un lieu de rencontres entre les mondes artistique, littéraire et scientifique. Depuis peu, The Arts Club (@the_arts_club) compte 16 chambres et suites, dont un penthouse avec son propre toit-terrasse. Leur décoration rend hommage au style de Finn Juhl, Hans Wegner ou Gio Ponti, grâce à un mobilier réalisé sur mesure. Les membres du club (ou leurs amis) peuvent aussi profiter des trois restaurants, du jardin et de la boîte de nuit, au milieu d’une riche collection d’art – dont des œuvres de John Baldessari, Nobuyoshi Araki et Sam Taylor-Johnson.
www.theartsclub.co.uk

The Arts Club, Londres.
The Arts Club, Londres. DR

  • Hôtel Senato Milan – Milan

Du palazzo familial des Ranza, il reste cette atmosphère si singulière aux lieux habités par plusieurs générations. Et, par-dessus tout, une véritable ambiance milanaise. En transformant cette maison de 5 étages en hôtel de 43 chambres, la famille Ranza a tenu à garder la signature de la ville. L’architecte Alessandro Bianchi a rassemblé les meilleurs designers et artisans locaux pour créer les lampes (Bottega Gadda) ou les éléments floraux (Rosalba Piccinni – aussi chanteuse de jazz du célèbre club Blue Note.) Le code couleur est dominé par le noir et blanc, rehaussé ici  et là de marbre vert, de parquet de bois, de cuivre et de velours. L’élégance et le style à la milanaise, tout simplement.
www.senatohotelmilano.it

Hôtel Senato Milan, Milan.
Hôtel Senato Milan, Milan. DR

  • Sir Savigny – Berlin

Et si Sir Savigny existait vraiment ? Cet esthète vous accueillerait dans son nouveau pied-à-terre de Charlottenburg, le quartier en plein boom de Berlin, dans l’une de ses 44 chambres habillées par le designer amstellodamois Saar Zafrir. Il vous mettrait tout de suite à l’aise devant sa bibliothèque et vous proposerait un apéritif près de la cheminée dans le jardin d’hiver – dont la déco, cette fois, est signée par Baranowitz + Kronenberg (hôtel W à Amsterdam). À noter : Sir Savigny a un cousin qui vient d’établir sa deuxième adresse à Amsterdam, Sir Adam, dans la fameuse tour A’Dam. La famille s’élargit et a rejoint les membres des Design Hotels.
www.sirsavignyhotel.com/de

Sir Savigny, Berlin.
Sir Savigny, Berlin. DR

  • Sofitel Francfort Opéra – Francfort

Ouvert en octobre dernier face au vieil opéra (Alte Oper), le Sofitel est le dernier‑né de la marque en Allemagne, après Berlin, Munich et Hambourg. À travers ses 150 chambres (la plus petite faisant 36 m2) et suites (dont une belle présidentielle), la décoration rend hommage aux hôtels particuliers français des XVIIe et XVIIIe siècles, tout en collant au confort d’aujourd’hui – enceintes Bose, machines Illy pour espresso, lits Sofitel MyBed et produits Hermès. À l’intérieur, une ambiance tamisée qui invite au bien‑être. Outre le restaurant, le bar et la pâtisserie, les 400 m2 du So Fit & So Spa Wellness ne sont pas à négliger, ne serait-ce que pour la piscine de 25 mètres de long.
www.sofitel.com

Sofitel Francfort Opéra, Francfort.
Sofitel Francfort Opéra, Francfort. Abaca Corporate/Vangelis Paterakis

The good concept store A découvrir dans le concept store