Si vous avez l'occasion d’aller en Australie, vous passerez bien évidemment quelques jours à Sydney. Une ville incroyable où le soleil brille… presque toute l'année ! L’une de ses jolies surprises est le Harbour Rock Hotel, juste à côté de l’opéra, dans l'un des plus vieux bâtiments de la ville.

The Rocks est le quartier dans lequel l’histoire de Sydney trouve son origine. C’est ici que débarqua le cofondateur de la ville, ­Arthur Philipp, en 1788, et si l’endroit est resté assez mal fréquenté jusqu’au début du XXe siècle, c’est aujourd’hui l’un des plus sympas de la capitale de Nouvelle-Galles-du-Sud. Les anciens entrepôts abritent des galeries d’art , et le magnifique opéra, construit (tumultueusement) par Jorn Utzon, est à deux pas. Le musée d’Art contemporain (MCA) jouxte le Harbour Bridge et le parc d’Observatory Hill, non loin de la City (CBD), installée à quelques centaines de mètres.

Le Harbour Rocks Hotel se situe dans un bâtiment classé, au bord de la baie de Sydney.
Le Harbour Rocks Hotel se situe dans un bâtiment classé, au bord de la baie de Sydney. DR

Mais revenons donc à l’hôtel (@harbourrockshotel). Le splendide bâtiment classé (ce fut le premier hôpital de Sydney), acheté par le groupe Accor en 2009, a ouvert sous l’enseigne MGallery en 2012, après trois ans de travaux. Accueil cool (les Australiens sont particulièrement empathiques) de Lauren Job, la manager. La déco est sobre, casual et moderne. L’Eric’s Bar, situé près du desk, vous servira les meilleurs vins australiens.

Envie de goûter les meilleurs vins australiens ? Rendez-vous à l’Eric’s bar.
Envie de goûter les meilleurs vins australiens ? Rendez-vous à l’Eric’s bar. DR

Au sous-sol, le restaurant Scarlett (@scarlettrestaurant), tenu de main de maître par le jeune chef Brett Foster, tient son nom de la tenancière d’une maison close qui se trouvait dans la même rue, à la fin du XIXe siècle. C’est aujourd’hui le plus vieux restaurant de la ville. La carte de spécialités et de vieilles recettes australiennes frôle l’excellence, et le poisson y est, bien entendu, à l’honneur. Il faut dire qu’il grouille dans les eaux australiennes… L’hôtel compte 59 chambres et suites, claires et joliment décorées, dans lesquelles les jetés de lit colorés, façon kilim, se détachent sur des murs de brique peints en gris foncé. Il se dégage de l’ensemble une ambiance tout à fait apaisante. Les premières chambres Héritage (de 12 à 18 m²) sont déjà très bien, mais les ­Héritage Superior et Deluxe (de 22 à 25 m²) sont particulièrement accueillantes et fonctionnelles. Le top étant la Harbour View Suite (120 m²), au dernier étage, avec une terrasse de 40 m² et une vue incroyable sur l’opéra et le MCA.

Une ravissante Heritage Room, décorée dans un esprit cool chic très australien.
Une ravissante Heritage Room, décorée dans un esprit cool chic très australien. DR

L’établissement possède également une terrasse couverte et arborée des plus agréables pour boire un verre en fin de journée. Si vous avez le mal du pays, Suzette, une superbe crêperie, vous accueillera parmi ses petites nappes et sa vaisselle bretonne, avec des serveurs français – il y en a énormément à Sydney, qui attire de plus en plus les jeunes de l’Hexagone.

L’agréable terrasse couverte et arborée.
L’agréable terrasse couverte et arborée. DR

Hôtel Harbour Rocks : un excellent camp de base pour partir à la découverte de Sydney

Vous serez emballé par l’ambiance de cette métropole de 4 millions d’habitants de 180 nationalités différentes, où tout semble possible. Filez aussi à Bondi, la plage la plus célèbre de ­Sydney, et allez y prendre un café ou une bière avec les surfeurs, au célèbre Icebergs Dining Room & Bar. Découvrez le quartier chic de Paddington ou flânez à Surry Hills, ­Darlinghurst ou Waterloo. Sydney, c’est un peu Nice en dix fois plus grand, avec deux Monaco et cinq ou six Saint-Jean-Cap-Ferrat tout autour : un paradis lointain, mais à découvrir, car c’est aussi là-bas que cela se passe !

Hôtel Harbour Rocks
34, Harrington Street, Sydney
Tél. +61 2 8220 9999
www.harbourrocks.com.au

 

The good concept store A découvrir dans le concept store