Stijn Nieuwendijk Suivre
The Good Escape – Les meilleurs spots

Chi va piano va sano...
Guide de la slow life à Turin

Turin, petit bijou ocre et rouge, cultive un art de vivre épicurien, invitant à une balade aussi gourmande que culturelle dans les pas de Pavese. Voici nos meilleures adresses dans la capitale de la slow food !

Les lieux incontournables de Turin

  • Le Château de Rivoli, art contemporain

Perché sur une colline dans les alentours de Turin, le Castello di Rivoli, imposant bâtiment baroque, est devenu musée d’art contemporain sous la direction de l’architecte Andrea Bruno.La générosité des espaces permet d’exposer des œuvres monumentales d’artistes contemporains majeurs, des années 50 à aujourd’hui. Claes Oldenburg, Anselm Kiefer ou Richard Long y prennent leurs aises sous les fresques et les marbres.

Le Château de Rivoli.
Le Château de Rivoli. DR

Castello di Rivoli
Piazza Mafalda di Savoia, Rivoli.
Tél. +39 011 956 5222.

www.castellodirivoli.org

 

  • Le Lingotto, trésor industriel

Avec ses allures de patricien romain, Gianni Agnelli, le patron de Fiat, fut le « Guépard » de Turin, jusqu’à sa mort en 2003, veillant sur la Juventus comme sur son enfant et léguant à ses concitoyens une coquette collection de peintures. Son grand-père, fondateur de la dynastie, avait de son côté laissé en héritage le fameux Lingotto, usine visionnaire en forme de lingot de béton, hymne au taylorisme des années 20 dont l’architecture fut admirée par Le Corbusier et révisée par Renzo Piano. Devenue centre d’affaires et mall, elle renferme aussi la Pinacothèque Agnelli.
Lingotto
Via Nizza, 294, Turin.
www.lingottofiere.it

 

  • La Venaria Reale, palais royal

L’ancienne résidence de campagne des ducs de Savoie est le Versailles turinois. Le plus imposant des 18 châteaux qu’ils possédaient dans la région fut longtemps abandonné aux chèvres, avant une restauration titanesque. Le résultat, stucs, galeries des glaces et jardins à la française, est émouvant.

L’impressionnante Venaria Reale.
L’impressionnante Venaria Reale. DR

La Venaria Reale
Piazza della Repubblica, Venaria Reale.
Tél. +39 011 499 2333.
www.lavenaria.it

 

  • La Mole Antonelliana, écran géant

Turin fut la capitale du cinéma, jusqu’à ce que Mussolini décide de déplacer l’épicentre du septième art à Rome, dans les studios neufs de Cinecitta. Il reste des studios de production et de postproduction, mais surtout ce bâtiment hors norme, dont la flèche culmine à 167 m, destiné en 1863 à être une synagogue et devenu le plus grand musée du cinéma d’Europe. Un vertigineux ascenseur vitré s’élève jusqu’à la voûte, à 85 m au-dessus des chaises longues rouges sur lesquelles les visiteurs peuvent s’allonger pour suivre des courts métrages projetés sur les parois, avant de découvrir toute l’histoire du cinéma.
Via Montebello, 20.
Tél. +39 011 813 8563.
www.museocinema.it

Notre sélection d’hôtels
Notre sélection de restaurants
Notre sélection de bars et brasseries

The good concept store A découvrir dans le concept store