Stijn Nieuwendijk Suivre

Chi va piano va sano...
Guide de la slow life à Turin

Turin, petit bijou ocre et rouge, cultive un art de vivre épicurien, invitant à une balade aussi gourmande que culturelle dans les pas de Pavese. Voici nos meilleures adresses dans la capitale de la slow food !

Un verre à Turin ?

  • Al Bicerin, historique

Pour comprendre Turin, il faut se perdre dans le dédale de ses ruelles et s’arrêter dans les cafés historiques, profondément ancrés dans les mœurs et la culture de la ville. En dehors de la passion subalpine pour les gourmandises et la tradition du chocolat, c’est l’exil des intellectuels qui détermina, au XIXe siècle, la mode des cafés, points de rendez-vous dans la lutte pour l’unité italienne. La Piazza della Consolata est l’une de ces délicieuses étapes, avec son Bicerin, inventeur de la boisson du même nom, mélange de café et de chocolat. Accolé à une ancienne confiserie, il n’a pas changé d’une boiserie depuis 1763.

La façade typiquement turinoise de l’Al Bicerin.
La façade typiquement turinoise de l’Al Bicerin. DR

Al Bicerin
Piazza della Consolata, 5, Turin.
Tél. +39 011 436 9325.
www.bicerin.it

 

  • Pepe, tendance

L’été, la place Maria-Teresa, pavée et bordée de palais patriciens, se remplit de tables et de divans. Aux premiers frimas, tout le monde se replie dans les deux salles chaleureuses où sont jetés, pêle-mêle, canapés confort, fauteuils Barcelona et tables hautes. Mais en toutes saisons, la jeunesse dorée turinoise se serre et reste debout pour rire, discuter et faire durer l’aperitivo dans ce bar élégant qui offre en abondance ses tapas à l’italienne.
Via Della Rocca, 19,Turin.
Tél. +39 011 88 46 98.

  • Gelati Pepino, glacé

Ce glacier historique a servi la maison de Savoie et n’a cessé d’innover, jusqu’à inventer, en 1939, la première glace servie sur un bâtonnet et enrobée de chocolat, qui fut baptisée Pinguino. Ce pingouin enveloppé d’une très fine pellicule de chocolat craquant a enchanté des générations de cinéphiles et continue de se déguster par kilos sur la terrasse de ce café vintage, flagship de la marque. Pour respecter sa tradition de qualité, les héritiers ne se lassent pas d’inventer en permanence de nouveaux parfums et de nouveaux conditionnements design.

Le Gelati Pepino, une institution à Turin.
Le Gelati Pepino, une institution à Turin. DR

Gelati Pepino
Piazza Carignano, 8, Turin.
Tél. +39 011 542 009.
www.gelatipepino.it

 

  • Opposto, hybride

On glisse du bar à la table dans ce lounge chaleureux lancé par une équipe de jeunes chefs. Pour mieux goûter les cocktails et les vins, tout est proposé en demi-portions, et on passe d’une carte à l’autre de manière informelle en grignotant de minuscules pizzas, des ceviches à partager ou des babas au limoncello. Une manière amusante et décontractée d’étirer la soirée.
Piazza Vittorio Veneto, 1.
Tél. +39 011 812 0744.
www.ristoranteopposto.it

 

Notre sélection d’hôtels
Notre sélection de restaurants
Notre sélection de lieux incontournables

The good concept store A découvrir dans le concept store