Stijn Nieuwendijk Suivre

Chi va piano va sano...
Guide de la slow life à Turin

Turin, petit bijou ocre et rouge, cultive un art de vivre épicurien, invitant à une balade aussi gourmande que culturelle dans les pas de Pavese. Voici nos meilleures adresses dans la capitale de la slow food !

Notre sélection d’hôtels à Turin

  • NH Collection Piazza Carlina, pétillant

La chaîne madrilène avait déjà posé son empreinte sur Turin en y gérant le premier hôtel design de la ville, logé dans l’ancienne usine Fiat, au Lingotto. Malheureusement, ce dernier a bien (mal) vieilli et l’attrait de faire son footing matinal sur la piste située sur le toit de l’usine ne suffi t plus. La chaîne a heureusement créé trois autres hôtels depuis, dont ce petit bijou, dans un ancien orphelinat organisé en quadrilatère autour d’un vaste patio. Les chambres aux plafonds vertigineux sont habillées de tons doux, de béton lisse et de bois durs, avec des têtes de lit sculptées par des artisans locaux. Pour gagner le joli bar Art déco, on croise quelques sièges Bouroullec, une oeuvre de Mario Merz… Puis on grimpe jusqu’aux toits aménagés en terrasses et en minijardins potagers, pour boire un dernier verre, la tête dans les étoiles de la douce nuit turinoise… Avec les cimes des Alpes à portée d’oeil.

Chambre premium avec vue de l’NH Collection Piazza Carlina, un petit bijou.
Chambre premium avec vue de l’NH Collection Piazza Carlina, un petit bijou.

NH Collection Piazza Carlina
Piazza Carlo Emanuele II, 15, Turin. 

Tél. +39 011 860 1611.
www.nh-collection.com

 

  • Principe di Piemonte, monumental

Sa façade évoque l’Italie mussolinienne, avec ses hauts pilastres de marbre. Les aménagements intérieurs versent, eux, dans une opulence à l’italienne, version années 80. Voilà qui mériterait, sur le papier du moins, une campagne de rafraîchissement. Certes, mais cette adresse décidément très statutaire a d’autres atouts ! Et c’est bien là tout le charme de Turin : on ne fait jamais semblant. Face à la Via Roma et à ses boutiques de luxe, le palace turinois a choisi, par exemple, de pousser le zèle jusqu’à proposer des chambres totalement hypoallergéniques, équipées de générateur d’ozone. Situées dans les derniers étages de ce building des années 30, elles ouvrent toutes sur des vues absolument exceptionnelles de la ville historique. Le service cinq étoiles se penche avec beaucoup d’attention et de discrétion sur les hôtes, leurs enfants et même leurs animaux domestiques.
Via Piero Gobetti, 15.
Tél. +39 011 55151.
www.atahotels.it/principi-di-piemonte

 

  • Turin Palace, nostalgique

Le propriétaire milanais de cette adresse posée en bordure du centre-ville, face à la gare, a une immense admiration pour Proust. Il a par conséquent appelé son restaurant La Petite Madeleine. Peu importe si on associe plus volontiers Stendhal que Proust à Turin… L’hôtel vient de rouvrir après de longues rénovations et tout, des chambres à l’ambiance douce jusqu’aux velours du salon, a été décliné dans des tons de bleus et de beiges. Le rooftop, face à la basilique et aux collines environnantes, attire le tout-Turin le soir, autour d’un aperitivo devenu incontournable.

Le Turin Palace : ici les madeleines toutes chaudes, servies au petit déjeuner, sont divines.
Le Turin Palace : ici les madeleines toutes chaudes, servies au petit déjeuner, sont divines. DR

Turin Palace
Via Paolo Sacchi, 8, Turin. 
Tél. +39 011 082 5321.
www.turinpalacehotel.com

 

  • Hôtel Victoria, voyageur

Inutile de chercher, vous ne trouverez pas une once de design dans cette maison tenue par une famille de voyageurs et d’amateurs d’art. Mais plutôt une ambiance anglocoloniale, couleur « retour des Indes ». Le salon hyperchaleureux étend ses canapés fleuris autour d’une cheminée, tandis que le thé est servi dans un patio qui embaume la rose, meublé de fer forgé. La déco des chambres – aucune ne ressemble à une autre – alterne chinoiseries et baldaquins, vitraux Art nouveau et papiers japonais. La piscine intérieure, cernée de fresques égyptiennes, se déploie sous un ciel étoilé. Etonnamment, rien ne verse dans le kitsch, mais plutôt dans un joyeux éclectisme qui se fiche des convenances et des diktats imposés par les magazines de déco. Idéalement placé dans le centre-ville et parfaitement au calme au fond de son impasse, ce lieu hors du temps est une adresse réellement précieuse, peut-être tout simplement pour l’extrême attention de son service.
Via Nino Costa, 4, Turin.
Tél. +39 011 561 1909.
www.hotelvictoria-torino.com

Notre sélection de restaurants
Notre sélection de bars et brasseries
Notre sélection de lieux incontournables

The good concept store A découvrir dans le concept store