Une bière au bord de l'eau, un hôtel devant une jolie marina et un resto traditionnel pour déguster les spécialités bavaroises. The Good Life a testé pour vous ses adresses favorites à Starnberg, le Land des millionnaires allemands low profile.

Quelques bonnes adresses à Starnberg

Tutzinger Biergarten. Pour une bière au bord de l’eau… Bon marché, il est très apprécié par les locaux, qui viennent y passer quelques heures pour manger un poulet rôti en buvant des « Mass » de 1 litre.
Midgardstrassee 3-5, Tutzing. 
www.haering-wirtschaft.de

Marina Hotel. Cet hôtel se situe devant une jolie marina au sud du lac, à deux pas du musée Buchheim. Dans son restaurant, les touristes sont rares. Une raison supplémentaire de s’y rendre…
Am Yachthafen 1-15, Bernried am Starnberger See. 
http://www.marina-bernried.de/de

Wirtshaus Starnberg. Pour déguster des spécialités typiquement bavaroises, sur la place principale de Starnberg. Un restaurant traditionnel qui permettra de découvrir des plats copieux, certes, mais délicieux.
Tutzinger‑Hof‑Platz 7, Starnberg.
www.wirtshaus-starnberg.de

Au Wirtshaus, à Starnberg, on sert une cuisine bavaroise consistante, mais délicieuse.
Au Wirtshaus, à Starnberg, on sert une cuisine bavaroise consistante, mais délicieuse. DR

Starnberg, une ville de millionaires dans un Land fortuné

La présence de nombreux millionnaires à Starnberg illustre l’incroyable développement économique de la Bavière depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Land autrefois pauvre et agricole, il est aujourd’hui le plus prospère d’Allemagne. Le produit intérieur brut de la Bavière (488 Mds €) est supérieur à celui de 21 pays membres de l’Union européenne, et son revenu par habitant de 22 767 € est largement supérieur à la moyenne européenne.

Sur le lac de Starnberg, on privilégie la quiétude.
Sur le lac de Starnberg, on privilégie la quiétude.

Avec 11 universités, 17 instituts techniques supérieurs spécialisés, 11 instituts Max Planck et 9 instituts Fraunhofer, la Bavière compte parmi les sites de recherche les plus importants du monde. 31 % des brevets déposés en Allemagne proviennent de ce Land qui accueille les sièges de nombreuses multinationales, comme BMW, Audi, Siemens, Osram, Linde, Infineon, Allianz, Munich Re et Adidas. Première région touristique d’Allemagne, la Bavière est aussi le leader national des assurances. Une telle réussite a permis de créer de nombreuses grandes fortunes… qu’on retrouve aujourd’hui sur les rives d’un joli lac au sud de Munich.

The good concept store A découvrir dans le concept store