Tourismusverband Starnberger Fünf-Seen-Land

Starnberg : le Land pour millionnaires allemands low profile

Rien d'étonnant à ce que le Land le plus riche d'Allemagne abrite son lot de millionnaires. Ce qui est étonnant, en revanche, c'est qu'ils soient, pour la plupart, concentrés dans de petits villages bordant un lac qui n'apparaît sur aucune carte des magazines people. Plus low profile, tu meurs !

La gare de Starnberg fait vraiment peine à voir. Les herbes folles poussent dans les fissures qui courent le long des quais en béton. Les vitres des verrières supposées protéger les passagers des averses ont été retirées pour éviter qu’elles ne s’effondrent sur la tête de malchanceux. A la sortie du tunnel mal éclairé qui débouche sur le centre-ville, un vendeur de kebabs fait face à un bureau de tabac qui propose des chichas et des étuis à cigarettes dans sa vitrine. Juste à côté, une boulangerie vend des bretzels tout chauds devant des taxis qui attendent le client. Dans les rues de cette petite commune de 22 900 habitants, le pire ­côtoie souvent le meilleur.

Sur le lac de Starnberg, on privilégie la quiétude : mégayachts et jet-skis y sont interdits.
Sur le lac de Starnberg, on privilégie la quiétude : mégayachts et jet-skis y sont interdits. Tourismusverband Starnberger Fünf-Seen-Land

De petits immeubles sans charme, des années 60, font face à des maisons ­modernes et coquettes. Sur la place centrale, quelques jeunes pianotent sur leur smartphone au pied du Maibaum (l’arbre de mai), ce haut tronc décoré de bleu et de blanc, les couleurs de la Bavière, censé célébrer l’arrivée des beaux jours. Un chalet traditionnel à la façade peinte abrite une boutique de Dirndl, ces robes typiquement bavaroises, au bustier pigeonnant, particulièrement appréciées des visiteurs lors de la fête de la Bière. Au premier coup d’œil, rien ne distingue vraiment cette commune de tant d’autres du sud de l’Allemagne. Il y a certes beaucoup de belles cylindrées dans les rues, mais les locaux aiment tellement l’automobile qu’il est difficile de s’étonner du passage d’une BMW M4 rutilante ou d’une Audi S6 briquée comme un sou neuf. Les livres de cuisine végane du libraire, les épiceries fines et la cave à cigares donnent toutefois quelques indices sur le genre de la population locale. Starnberg est en effet le Landkreis (arrondissement) qui abrite le plus grand nombre de grosses fortunes en République fédérale.

The good concept store A découvrir dans le concept store