Tandis que Land Rover s’apprête à célébrer ses 70 ans, la marque britannique vient de présenter au salon de Genève un nouveau modèle de la gamme Range, le Velar.

Longtemps, le Range Rover a régné en seigneur parmi la catégorie des quatre roues motrices. Il s’affiche d’une certaine manière comme le précurseur des SUV que pratiquement chacun des constructeurs automobiles – même Bentley s’y est mis – se doit aujourd’hui de proposer. Si ce vrai tout terrain créé en 1970 a subi des relooking en 1994 puis en 2002, il a ensuite vu arriver, deux modèles complémentaires, le Sport (2005) et l’Evoque (2010) qui sont venus élargir le champs des possibles de ce 4×4 de luxe. Contre toute attente, c’est aujourd’hui un quatrième modèle, le Velar, qui vient s’intercaler entre ces deux derniers, en reprenant le nom du prototype du Range de 1969.

Le Velar, un silhouette dynamique et charmante

Comme si l’étonnant succès de l’Evoque (plus de 450 000 exemplaires vendus) avait mis en évidence que la gamme avait encore de la marge pour s’étoffer. A première vue, en raison des faces avant qui ont été homogénéisées et d’une longueur sensiblement identique, il n’est pas facile de distinguer au premier coup d’oeil un Sport du Velar. C’est de profil que la différence se fait plus nette.

Le nouveau Range Rover Velar vient étendre la gamme Range Rover.
Le nouveau Range Rover Velar vient étendre la gamme Range Rover. Range Rover

Avec un pavillon moins haut de 10 cm et un bas de caisse partant en oblique sur l’arrière, le Velar dispose ainsi d’une ligne plus dynamique, pour ne pas dire plus… sportive, évoquant au passage la Jaguar F-Pace. Une raison à cela : les deux voitures partagent la même plate-forme et donc une construction en aluminium.

La silhouette séduisante du Velar.
La silhouette séduisante du Velar. Range Rover

L’ambition de Land Rover est ainsi d’aller de manière plus nette sur le terrain des SUV routiers et autre cross-over, avec un prix d’appel moindre de 6 000 € que le Sport. Avec une silhouette aussi séduisante, la concurrence a de quoi se faire des soucis.

Fiche technique

Puissance : de 180 ch (Td4) à 380 ch (Si6)

4 roues motrices permanentes

Longueur : 4800 mm

Largeur : 1930 mm

Hauteur : 1680 mm

Poids : 1829 kg

Prix : de 57500 à 110300 €

The good concept store A découvrir dans le concept store