« Aéroports / Ville-Monde » :
quand la Gaîté Lyrique se transforme en tarmac

Une exposition insolite s’inaugure aujourd’hui à la Gaîté Lyrique. Un voyage surprenant entre vrombissements d'avions, écritures collaboratives et installations qui dévoile l'univers des aéroports. Fortement conseillé à tous les "travel addict" qui resteront coincés à Paris ce printemps.

La Gaîté Lyrique, ancien théâtre parisien reconverti en centre culturel, prend la forme d’un terminal fictif. À partir d’aujourd’hui, et jusqu’au 21 mai 2017, les visiteurs sont invités à se plonger dans un parcours fun et décalé. Attention : il ne s’agit pas d’un itinéraire standard : dès l’accueil, l’atmosphère est sombre. On est entouré par une mise en scène de serre-files, panneaux d’affichage – aux messages parfois provocateurs – et portails de sécurité, comme si l’on était dans un vrai aéroport. Carte d’embarquement à la main, c’est parti !

Eros, An Te Liu, 2013.
Eros, An Te Liu, 2013. Courtesy de l’artiste et Galerie Division

Interdisciplinaire et internationale, cette reprise étendue de l’exposition Terminal P – présentée à La Panacée de Montpellier en 2016 – regroupe le travail de 19 artistes. Plasticiens, mais aussi musiciens, roboticiens, spécialistes des arts numériques, architectes et designers ont joué le jeu !

Seelonce Feenee, Eli Commins, 2016.
Seelonce Feenee, Eli Commins, 2016.

Aéroports : miroirs représentatifs de notre époque ?

C’est la question critique que Franck Bauchard, commissaire de l’exposition à la Gaîté Lyrique, nous pose. Ces infrastructures où l’on transite perpétuellement d’une destination et l’autre, sont effectivement devenues partie intégrante de notre quotidien.

Physiognomic Scrutinizer, Marnix de Nijs, 2008-2009.
Physiognomic Scrutinizer, Marnix de Nijs, 2008-2009. Courtesy de l’artiste

À la Gaîté Lyrique, Adrian Paci aborde l’immigration…

Avec « Centro di Permanenza Temporanea » l’albanais Adrian Paci met en œuvre la condition des migrants. Cette courte vidéo, réalisée par ce passionné de l’histoire collective, nous invite à entreprendre une réflexion sur cette tragique question d’actualité.

… lorsque Hiraki Sawa nous invite chez lui

Hiraki Sawa explore différents panoramas psychologiques en mettant en mouvement des avions miniatures dans son appartement londonien. Une rêverie qui recrée l’ambiance du trafic aérien chez soi. Enfin, cette exposition – voyage hors du commun – mérite une visite !

 

Aéroports / Ville-Monde
Gaîté Lyrique
Jusqu’au 21 mai 2017.
Tél.  +33 1 53 01 52 00
www.gaite-lyrique.net

The good concept store A découvrir dans le concept store