DR

Héros un jour, héros toujours
Livres consacrés aux maîtres de la bande dessinée

Les héros de bande dessinée ne meurent jamais vraiment, en témoigne le retour récent de Corto Maltese, le personnage d’Hugo Pratt passé entre les mains d’un duo formé de Juan Diaz Canales et de Ruben Pellejero. Il n’en va pas de même, hélas ! pour leurs créateurs. Mais le lecteur se consolera avec les livres consacrés aux grands maîtres : ils attestent de la reconnaissance croissante de la bande dessinée aux yeux des éditeurs.

Hergé a fait l’objet d’un ouvrage du regretté Pierre Sterckx qui s’intéressait à la dimension artistique de l’œuvre du père de Tintin, à travers l’évolution de son trait, ses influences picturales et les tableaux qu’il a peints. Jean Giraud, alias Mœbius, peut être redécouvert grâce à une réédition des entretiens qu’il avait accordés à Numa Sadoul.

Le créateur de Gaston, est, lui, à nouveau à l’honneur dans Franquin, chronologie d’une œuvre, qui reparaît. Enfin, Jean Graton – toujours bien vivant ! – a droit à une monographie truffée de reproductions de planches, de dessins ou de photos qui retrace son parcours et celui de son héros fétiche, un certain Michel Vaillant.

Thématiques associées

The Good Spots Destination Europe

The good concept store A découvrir dans le concept store