Petit tour du monde en quatre hôtels irrésistibles, de Lyon à Chicago, en passant par Bangkok et le lac de Côme.

Fourvière Hôtel – Lyon (Rhône)

Après de gros travaux, le couvent de la visitation Sainte‑Marie, racheté par le groupe E‑hôtels‑Lyon de Jean‑Luc Mathias et Marianne Borthayre (déjà propriétaires du Collège Hôtel, à Lyon, et de l’Ermitage, à Saint‑Cyr‑au‑Mont‑d’Or), a rouvert ses portes au printemps dernier. Le Fourvière Hôtel, dont le bâtiment abritait précédemment les archives des hospices de Lyon, est un superbe 4‑étoiles de 75 chambres et suites réparties sur trois niveaux. Ce qui frappe, et qui rend le lieu très original, c’est la décoration contemporaine mise en place par l’artiste franco‑argentin Pablo Reinoso, qui a créé un magnifique parcours de sculptures. A l’intérieur, voûtes et vitraux s’opposent au décor minimaliste. Les chambres sont sobrement décorées, avec de jolies lampes Gras et des tonalités chic et neutres. Sous le péristyle du cloître, le restaurant le Bouchon propose une cuisine lyonnaise excellente. Avec son superbe couloir de nage chauffé et son espace bien‑être, cet hôtel est l’endroit idéal où organiser un séminaire ou un mariage. Les adorables propriétaires des lieux sont de véritables visionnaires qui savent surprendre à chaque nouvelle ouverture. Où sera leur prochain établissement ? L. B.
23, rue Roger-Radisson.
Tél. +33 (0)4 74 70 07 00.
www.fourviere-hotel.com

Hôtel Fourvière, 23, rue Roger-Radisson, Lyon.
Hôtel Fourvière, 23, rue Roger-Radisson, Lyon. Franck Paubel

Il Sereno Lago di Como – Torno, lac de Côme (Italie) 

Cet été, l’arrivée d’Il Sereno a créé l’événement sur le lac de Côme, qui n’avait pas connu d’ouverture depuis plusieurs décennies, d’autant que la décoration y a été orchestrée par Patricia Urquiola. Dans les 30 suites avec terrasse, des tonalités de gris et des touches de bleu et de vert jonglent avec un mobilier réalisé sur mesure. Les jardins sont signés du botaniste Patrick Blanc, qui a créé deux murs végétaux et une sculpture « verte » de plusieurs milliers de plantes. Côté cuisine, le chef étoilé Andrea Berton fait danser des recettes inspirées de la région. Mais le plus grand luxe reste la vue sur les Alpes du Sud. Il Sereno est membre des Leading Hotels of the World. B. D.
Via Torrazza 10.
Tél. +39 031 5477 800.
www.ilsereno.com
www.lhw.com

Il Sereno Lago di Como, Via Torrazza 10, Torno – lac de Côme, Italie.
Il Sereno Lago di Como, Via Torrazza 10, Torno – lac de Côme, Italie. DR

The Siam Hotel – Bangkok (Thaïlande)

De nuit, l’arrivée en bateau sur le fleuve Chao Praya reste inoubliable. The Siam semble surgir d’un rêve éveillé. A la lumière des torches se profilent les quatre maisons centenaires de Connie Mangskau et Jim Thompson (le fameux magnat de la soie), déplacées de l’ancienne capitale à Bangkok. Magique. L’esprit Art déco s’impose dans les 39 chambres et les 4 bars et restaurants au milieu d’antiquités et de meubles vintage. Havre de paix, le lieu invite à lézarder autour de la piscine à débordement. L’hôtel, qui fait partie du réseau Preferred Hotels & Resorts, vient d’ouvrir un studio de tatouages sacrés Sak Yant, supposés avoir des pouvoirs mystiques. A bon entendeur… B. D.
3/2 Thanon Khao, Vachirapayabal, Dusit.
Tél. +66 2 206 6999.
www.thesiamhotel.com

The Siam Hotel, 3/2 Thanon Khao, Vachirapayabal, Dusit, Bangkok.
The Siam Hotel, 3/2 Thanon Khao, Vachirapayabal, Dusit, Bangkok. Igor Prahin

Chicago Athletic Association Hotel – Chicago (Illinois) 

S’étirer et s’échauffer, non pas dans son lit, mais devant le majestueux escalier de marbre. Monter quatre à quatre les marches. Courir dans le couloir. Faire de la corde à sauter dans l’une des 241 chambres avant d’entamer une partie de pétanque… L’esprit sport n’a pas quitté les murs de la Chicago Athletic Association. Dans cet ancien club privé de 1893, la haute société de Chicago (et d’autres villes) tissait des liens économiques et des amitiés sur fond d’exploits sportifs. Pour ce nouveau départ dans l’aventure hôtelière, les designers Roman and Williams ont parié sur des objets détournés – les espaliers de gymnastique deviennent des étagères, et les cheval‑d’arçons, des sofas. Sympathique, le bar‑restaurant Game Room propose de multiples activités : Baby‑foot, billard ou même pétanque. Du sport, on vous dit !  B. D.
12 South Michigan Avenue.
Tél. +1 (312) 940-3552.
www.chicagoathletichotel.com

Chicago Athletic Association Hotel, 12 South Michigan Avenue, Chicago.
Chicago Athletic Association Hotel, 12 South Michigan Avenue, Chicago. Thomas Hart Shelby

The good concept store A découvrir dans le concept store