Ed van der Elsken / Collectie Ed van der Elsken estate

Good Exhibition à Amsterdam : "Camera in Love" avec Ed van der Elsken

Les clichés de Ed van der Elsken sont les protagonistes de l’exposition qui s'ouvre demain au Stedelijk Museum. Une rétrospective parmi les plus importantes jamais dédiées à ce Néerlandais, spécialiste de la "street life". Quelle meilleure occasion pour aller passer un weekend à Amsterdam ?

Le Néerlandais Ed van der Elsken (1925-1990) est aujourd’hui réputé comme l’un des plus importants photographes de rue de sa génération. C’était un bohémien avec une vision du monde assez nihiliste, mais qui ne s’est jamais déconnecté de la réalité. Des longues balades urbaines, l’une de ses plus grandes passions, lui ont permis d’immortaliser des scènes de vie quotidienne aux quatre coins du monde (de Hong Kong jusqu’à Tokyo, avec des escales aux USA, en passant par Paris et… Amsterdam, bien entendu !). 

Femme dans le métro, Tokyo, 1984.
Femme dans le métro, Tokyo, 1984. Collection Stedelijk Museum Amsterdam

Ed van der Elsken, pèlerin et… cinéaste

Pèlerin éternel, Ed van der Elsken a capturé avec son objectif curieux une myriade de déclics qui figurent dans les vingt bouquins publiés pendant toute sa carrière. Que ce soit dans la rue ou dans les transports en commun, son regard attentif volait silencieusement des moments intimes aux passants insouciants. Puis, vers la fin des années 1950,  Ed van der Elsken se mit aux films en se consacrant parallèlement au cinéma documentaire, autre témoignage de son style audacieux et personnel. 

Couple making love, ca. 1974.
Couple making love, ca. 1974. Collection Ed van der Elsken estate

200 de ses photographies les plus célèbres sont exposées au Stedelijk Museum, à Amsterdam. De fragments de vidéos sont également à l’ordre du jour avec des extraits de ses livres, et quelques sketches pour terminer. Depuis 25 ans, c’est la plus grande rétrospective consacrée à ce personnage iconique 100% Dutch, dont les travaux peuvent être associés à ceux de Robert Frank, William Klein, et qui d’ailleurs inspirent les contemporains comme Nan Goldin et Paulien Oltheten.
Alors… préparez votre petite valise du weekend et partez à Amsterdam, vous ne serez pas déçu.

Autoportrait à Paris, 1950.
Autoportrait à Paris, 1950. Ed van der Elsken / Collection Stedelijk Museum Amsterdam

Du 4 février au 21 mai.
Stedelijk Museum
Museumplein 10, Amsterdam.
www.stedelijk.nl

 

Où loger à Amsterdam ?

Hoxton Hotel, pour un séjour classy
Herengracht 255, Amsterdam 
Tél : +31 (0) 20 888 5555
thehoxton.com

Où manger à Amsterdam ?

SLA, pour une salade healthy
Ceintuurbaan 149, Amsterdam
Tél : +31 (0) 20 233 4391
ilovesla.com 

Shopping à Amsterdam ?

The Frozen Fountain, pour des accessoires trendy
Prinsengracht 645, Amsterdam
Tél : +31 (0) 
20 622 9375
frozenfountain.nl

The Good Spots Destination Amsterdam

The good concept store A découvrir dans le concept store