Lors du dernier salon CES de Las Vegas, la marque américaine Lexicon a dévoilé au Hard Rock Café Hotel & Casino des enceintes équipées de la technologie révolutionnaire Soundsteer. Pas encore commercialisés, ces bijoux aux faux airs de sabliers géants baptisées SL-1 sont parsemés de 22 haut-parleurs couvrant tout le spectre, des infra-basses aux aigus. The Good Life y était pour les tester !

Chacun dispose de son propre ampli de puissance et c’est là qu’intervient le savoir-faire de Lexicon dont l’innovation se loge dans la partie électronique qui pilote cet ensemble complexe.
Si le son est, bien entendu, d’une qualité exceptionnelle, la SL-1 est surtout capable de le diriger où l’on veut dans la pièce. Explications.

L’enceinte SL-1 dévoilée lors du dernier CES de Las Vegas.
L’enceinte SL-1 dévoilée lors du dernier CES de Las Vegas. Harman International

Traditionnellement – les audiophiles vous le confirmeront –, un système audio haut de gamme est conçu pour amener le son parfait en un seul endroit, généralement le fauteuil préféré de son propriétaire, baptisé « sweet spot ». Grâce à ses haut-parleurs placés tout autour des enceintes et à une bardée de capteurs et de processeurs, la SL-1 est capable d’analyser la pièce dans laquelle elle se trouve et d’orienter le meilleur son vers un endroit très précis.

Une application hyper ergonomique permet de déplacer l’endroit où le son est projeté.
Une application hyper ergonomique permet de déplacer l’endroit où le son est projeté. Harman International

Tout se passe depuis une application pour tablettes et mobiles depuis laquelle on déplace simplement le sweet spot du bout du doigt : dans le canapé pour une soirée entre amis, dans le fameux fauteuil en cas d’écoute solitaire… L’effet est bluffant où que soient placées les enceintes dans la pièce. Mais surtout, cette technologie pourrait être adaptée à l’avenir sur d’autres produits, moins onéreux que ces enceintes audiophiles. Affaire à suivre…

Lexicon, un pro du son à la conquête du grand public

Jusqu’à la fin des années 2000, Lexicon était une marque confidentielle réservée aux ingénieurs du son et autres professionnels du studio. Elle produisait essentiellement des modules de réverbération et autres effets qui ont séduit les plus prestigieux des musiciens. Mais depuis sa reprise en main par le groupe Harman (Harman Kardon, JBL, AKG…), ce spécialiste de l’audio haut de gamme et du traitement électronique du son s’est tourné vers le grand public. Il équipe désormais en systèmes de divertissement les voitures premium des constructeurs Kia et Hyundai et a notamment lancé sur le marché un ampli destiné aux audiophiles. Une chose est sûre : ses savoir-faire pointus en matière de son constituent un trésor que Harman pourrait faire fructifier dans les années à venir…

The good concept store A découvrir dans le concept store