Léo-Paul Ridet
2017 vue par…

2017 vue par... Jean-Michel Wilmotte, architecte à succès

Il figure parmi les architectes français les plus productifs de sa génération. Jean-Michel Wilmotte est un homme pressé ! Il a pourtant trouvé le temps de répondre aux questions de The Good Life... Voici ses prévisions sur l'architecture et l'urbanisme en 2017 !

The Good Life : Quel est votre projet le plus fou pour l’année à venir ? Et celui sur lequel vous auriez aimé travailler ?

Jean-Michel Wilmotte : Nous venons d’emporter le chantier du siège de l’ONU en Afrique de l’Ouest, 38 000 m² regroupant les 33 agences de la région à Dakar. Il prendra la forme d’un moulin à eau, avec l’auditorium au centre… Le chantier commencera à la fin de l’année, je suis impatient, c’est l’un des projets les plus excitants de 2017, un bâtiment incroyable ! Aussi, nous avons débuté il y a trois semaines les travaux pour l’extension du Centre de Gestion Sportive Ferrari de Maranello que nous avons livré en 2015… Concernant le projet auquel j’aurais aimé participer, je dirais les constructions de nouveaux stades en Russie, où nous avons remporté le concours pour le stade de Kaliningrad, et au Qatar pour la coupe du monde de football en 2022. Le sport permet des recherches architecturales pointues, j’aime cette liberté !

Le Centre de Gestion Sportive de Ferrari, livré par Wilmotte & Associés en 2015 et dont l’extension a débuté il y a trois semaines.
Le Centre de Gestion Sportive de Ferrari, livré par Wilmotte & Associés en 2015 et dont l’extension a débuté il y a trois semaines. Wilmotte & associés - Milene Servelle

The Good Life : Quelle est la ville qui est en train d’amorcer la transformation la plus réussie ?

Jean-Michel Wilmotte : Paris va construire 60 gares à sa périphérie (dans le cadre du Grand Paris ; ndlr), et autour de chacune d’entre-elles plusieurs hectares de constructions vont se développer, c’est remarquable ! C’est d’ailleurs le propre des villes qui souhaitent, ou vont, accueillir des événements au rayonnement international, comme Tokyo avec les JO 2020 ou Dubaï avec l’exposition universelle la même année, qui se transforment de façon impressionnante. Et Paris est candidate pour organiser les deux (les JO 2024 et l’expo 2025)…  Il y a aussi la Station F, dans l’ancienne Halle Freyssinet, qui ouvrira ses portes en avril dans le 13e arrondissement, une réalisation spectaculaire…

Le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe, inauguré en octobre 2016 à Paris.
Le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe, inauguré en octobre 2016 à Paris. Augusto Da Silva

The Good Life : Comment imagine-t-on un immeuble de bureaux ou de logements aujourd’hui ? Qu’est-ce qui a changé ?

Jean-Michel Wilmotte : Les bureaux individuels vont disparaître, on ne jure plus que par le partage et le coworking, les espaces de travail sont ouverts et lumineux ! On ne vit plus son lieu de travail de la même manière. En 2017 on pourrait voir débarquer des chambres et des salons, au cœur des bureaux. La frontière avec la maison sera de plus en plus fine, les entreprises demandent de plus en plus de personnalisation. Côté logements, c’est surtout au niveau de l’isolation qu’il faudra prendre des nouveaux réflexes : les vitrages sont de plus en plus épais, les matériaux utilisés de moins en moins lourds. Le bois pourrait être LE matériau de l’année. Mais c’est surtout la ville en elle-même qui change, les cités sont verticales, on a tout en un, par couches, on le verra de plus en plus.

The good concept store A découvrir dans le concept store