Ce mardi 17 janvier à Paris, la numéro deux de Facebook, Sheryl Sandberg, a annoncé que le groupe américain investirait la Station F. Le futur plus grand incubateur de start-up du monde imaginé par Xavier Niel ouvrira ses portes en avril prochain.

« Start-up Garage from Facebook. » C’est le nom de l’espace que va investir le réseau social dans la Halle Freyssinet, un ancien entrepôt du XIIIe arrondissement de Paris qui deviendra bientôt « Station F », un méga-incubateur né de l’imagination de Xavier Niel.

Un partenariat qui sonne comme une évidence pour Sheryl Sandberg. La numéro deux de Facebook, qui a installé ses bureaux français près de la Bourse de Paris depuis mai 2016, voit cette initiative comme une aide « au développement de start-up indépendantes qui contribueront à l’économie de la data en France et en Europe ».

Concrètement, ce seront cinq start-up – pour commencer – qui se partageront le Garage Facebook dès le mois d’avril, à l’ouverture de la Station F. Elles y resteront six mois, le temps de développer leurs compétences dans le design, l’expérience utilisateur et le marketing grâce à l’expertise du groupe américain.

Le plus grand incubateur de start-up du monde !

Xavier Niel, fondateur de Free, a investi près de 250 millions d’euros dans cet incubateur, qui devrait être inauguré le 1er avril prochain. La Station F – comme Freyssinet, les célèbres halles du XIIIe arrondissement de Paris où elle sera installée – s’étendra sur 34 000 m² et accueillera 3 000 postes de travail.

Une capacité qui en fera le plus grand site de ce genre au monde ! Son  but ? Contribuer au développement d’un millier de start-up simultanément, avec l’aide entre autres de HEC Paris, Vente-Privée et Facebook, donc. Une initiative à suivre de près…

En attendant l'inauguration, il est possible de visiter le bâtiment, en 3D :

The good concept store A découvrir dans le concept store