Airbus Group

Airbus Vahana : des voitures volantes, et autonomes, dès la fin de l'année ?

La voiture volante est partout ! Quelques mois après le livre blanc d'Uber, le CEO d'Airbus a confirmé le 16 janvier à Munich que le projet de taxi volant de l'avionneur, Vahana, était en bonne voie. Les premiers tests seraient prévus pour la fin 2017 !

« Il y a 100 ans, le transport urbain s’est enterré, aujourd’hui, nous avons la technologie pour le faire décoller. » Une façon poétique pour Tom Enders, le CEO d’Airbus, de faire part des avancées sur le projet Airbus Vahana, le 16 janvier à la conférence DLD de Munich.

Dévoilé en octobre dernier, il s’agit du développement de taxis autonomes volants, aux allures d’hélicoptères de poche. Le patron de l’avionneur européen est optimiste, il table en effet sur de premiers tests, grandeur nature, d’ici la fin de l’année.

Des prévisions à prendre aux sérieux, Airbus Helicopters fait partie des leaders du marché.

Voici à quoi pourrait ressembler les véhicules autonomes volants Airbus Vahana
Voici à quoi pourrait ressembler les véhicules autonomes volants Airbus Vahana Airbus Group

Selon Tom Enders, la développement d’une telle technologie est un passage obligé, pour éviter de décrocher dans la course à la voiture volante… dont il existe déjà de nombreux prototypes !

La voiture volante, une nécessité ?

Quelques mois après le livre blanc d’Uber – véritable plaidoyer en faveur de l’Urban Air Transportation – Airbus Vahana est une étape de plus dans le développement à grande échelle de ce nouveau moyen de transport.

Du côté du service de VTC américain et de l’avionneur européen on avance que cela permettrait de réaliser des économies conséquentes, de temps d’une part, en évitant bouchons et détours, et d’argent d’autre part, en rognant notamment sur la construction de routes et de ponts.

D’autres, comme Michael Oualid, fondateur de Free Car Project, voient la voiture volante comme un outil marketing des grandes marques, qui jouent avec un vieux fantasme de l’Homme…

Pourtant, le transport urbain volant n’a jamais semblé aussi proche… Peut-être dès 2021, date fixée par Tom Enders pour le début de l’exploitation commerciale de l’ Airbus Vahana.

The good concept store A découvrir dans le concept store