Vasantha Yogananthan
Dallas, maximale city

The Good Neighborhood #6 :
A la découverte de Fort Worth... la ville où commence l'Ouest américain

A moins d'une heure de Dallas, la Maximale City de notre numéro spécial 5 ans, Fort Worth est un véritable de décor de western.

Du downtown au quartier des musées, découvrez Fort Worth, l’âme du Texas comme on se le rêve devant un western.

Fort Worth, de la traite du bétail aux pétrodollars

Ceux qui s’attendent à voir des cow-boys à Dallas risquent d’être déçus. Pour les trouver, direction Fort Worth. Cette ville, bâtie sur la traite du bétail, est devenue beaucoup plus qu’un simple site touristique pour nostalgiques des westerns. Il suffit de 45 minutes en train depuis Dallas pour se retrouver dans la rue principale de Fort Worth.

Fort Worth, Texas.
Fort Worth, Texas. Vasantha Yogananthan
Fort Worth, Texas.
Fort Worth, Texas. Vasantha Yogananthan

Ici, tout est nickel, rénové ou en cours de rénovation, en grande partie grâce à la famille Bass (fortune du pétrole), qui a pris en main la revitalisation du centre. « Cow-boys et culture » est le slogan judicieusement choisi par la ville.
Site de la ville : www.fortworth.com

 

Downtown, le quartier des cow-boys

Sundance Square, agréable place où les locaux se retrouvent à l’une des tables ombragées qui encadrent la fontaine, est le point de départ d’une promenade qui mène à l’hôtel de ville et au Fort Worth Water Gardens, une cascade artificielle dessinée par Philip Johnson.

Downtown Fort Worth, Texas.
Downtown Fort Worth, Texas. Vasantha Yogananthan
Downtown Fort Worth, Texas.
Downtown Fort Worth, Texas. Vasantha Yogananthan

Le Stockyards est l’authentique quartier cow-boy, avec ses boutiques, ses saloons et ses défilés quotidiens de Longhorn, les vaches texanes à longues cornes. Les touristes sont nombreux, mais le western lifestyle fait encore partie de la vie des habitants, qui se rendent aux rodéos des vendredis et samedis soir.

 

Cultural District, le quartier des musées

Un étonnant campus culturel regroupe des musées de qualité, autant par leur architecture que par leurs expositions. Le Kimbell Art Museum est constitué de deux bâtiments, le Louis Kahn Building et le Renzo Piano Pavilion, tous deux nommés d’après leur architecte. On y admire des antiquités égyptiennes et précolombiennes, ainsi que des œuvres de la Renaissance ou impressionnistes… Juste en face, le Modern est un splendide bâtiment de Tadao Ando dédié à l’art contemporain. Le quartier propose aussi l’amusant National Cowgirl Museum et l’Amon Carter Museum of American Art, conçu par Philip Johnson, qui possède la plus grande collection de photos américaines des Etats‑Unis.

– Kimbell Art Museum : www.kimbellart.org
– Modern Art Museum of Fort Worth : www.themodern.org

Situé dans le quartier culturel, le musée d’Art Moderne de Fort Worth est consacré aux œuvres artistiques après 1945.
Situé dans le quartier culturel, le musée d’Art Moderne de Fort Worth est consacré aux œuvres artistiques après 1945. Joe Mabel

– National Cowgirl Museum and Hall of Fame : www.cowgirl.net

Il était une fois… une femme dans l’Ouest. Le National Cowgirl Museum and Hall of Fame rend un bel hommage à plus de 200 de ces pionnières qui ont marqué l’histoire de l’Ouest.
Il était une fois… une femme dans l’Ouest. Le National Cowgirl Museum and Hall of Fame rend un bel hommage à plus de 200 de ces pionnières qui ont marqué l’histoire de l’Ouest. Craig Kuhner

– Amon Carter Museum of American Art : www.cartermuseum.org

Le musée Amon Carter présente une collection exceptionnelle d’art américain.
Le musée Amon Carter présente une collection exceptionnelle d’art américain. DR

The good concept store A découvrir dans le concept store