La montée en puissance de l'Asie va-t-elle remettre en question la suprématie mondiale des Etats-Unis ? Les pays émergents vont-ils prendre la Chine pour modèle politique et économique ? Le monde occidental entrera-t-il en conflit avec ces nouvelles puissances ? Des questions auxquelles répondent ces trois talks TEDx incontournables et indémodables.

L’essor de l’Asie, quand et comment ?
Par Hans Rosling (@HansRosling), médecin, théoricien et statisticien suédois.

Hans Rosling, fondateur de Gapminder, s’appuie sur des statistiques pour affirmer qu’il est probable que l’Occident « ne dominera pas le monde pour toujours ». Une évidence ? Pas vraiment puisque ce génie des chiffres s’amuse même à parier sur la date exacte à laquelle cette bascule se produira.

 

La Chine et les Etats-Unis sont-ils condamnés au conflit ?
Par Kevin Rudd (@MrKRudd), ancien Premier ministre Australien.

Les pays comme les Etats-Unis et la Chine pourront-ils coexister pacifiquement dans les années à venir ou bien les ambitions croissantes de la Chine vont-elles inévitablement la conduire à entrer en conflit avec les autres super puissances mondiales ? Le président de l’Asia Society Policy Institute apporte sa réflexion et propose une alternative, à commencer par une connaissance plus approfondie de la Chine et de ses traditions.

 

La Chine est-elle la nouvelle idole des économies émergentes ?
Par Dambisa Moyo (@DeambisaMoyo), économiste.

Le monde « développé » promeut ses idéaux de capitalisme, de démocratie et de droits politiques au monde entier. Mais pour l’économiste Dambisa Moyo, les pays émergents se préoccupent davantage de l’amélioration de leur niveau de vie que de du droit de vote et du respect de la démocratie. La Chine, qui a fait le choix de donner la priorité aux droits économiques plutôt qu’aux droits politiques, a mis en place une économie qui améliore grandement le niveau de vie de ses habitants. C’est ce modèle qui inspire aujourd’hui les pays émergents. Dambisa Moyo conseille à l’Occident de ne plus « se reposer sur ses lauriers et d’imaginer que les autres vont le suivre aveuglément ».

The good concept store A découvrir dans le concept store