Mathieu Garçon
The Good Whiskies 2016

Balade dans le Speyside sur la route du whisky

Haut lieu du whisky avec ses dizaines de distilleries, toutes plus réputées les unes que les autres, le Speyside est aussi un lieu de villégiature idéal pour se promener de château‑hôtel en bed & breakfast de charme. L’idéal pour un premier bain dans l’atmosphère si particulière et si attachante de l’Ecosse.

Les distilleries à visiter

The Balvenie www.thebalvenie.com

Glenfiddich www.glenfiddich.com

Strathisla www.pernod-ricard.com

Ballindalloch www.ballindallochdistillery.com

Cardhu cardhu.distillery@diageo.com

Glen Grant  www.glengrant.com

Depuis Aberdeen, le mieux pour rejoindre le Speyside est de sauter dans une voiture et de filer vers l’A96. Loin du balai des gros hélicoptères qui relient les plates-formes pétrolières de la mer du Nord au mainland, cette voie rapide permet de plonger au cœur de l’Ecosse tranquillement et de rejoindre ma première étape, à deux pas d’Inverurie, Leslie Castle.

Une petite lueur dans la nuit noire, une grille aux pointes dorées comme seul repère… Et dans la lumière des phares une vision étrange, qui n’est pas sans rappeler la photo de Terry O’Neill pour la pochette du disque Diamond Dogs, de David Bowie. Mais le maître, ou plutôt la maîtresse du chien, a un chic beaucoup plus Scottish avec son élégant twin-set moutarde et sa jupe en tweed. « Bienvenue à Leslie Castle, déclare, avec un grand sourire, Heike Dorsch. Désolée, je n’ai pas encore eu le temps de faire poser un panneau pour indiquer le château », qui est du coup quasi impossible à trouver.

Avec une simplicité désarmante, la jeune femme nous entraîne vers la maison, plutôt énigmatique dans la nuit. Pièces immenses, meubles anciens massifs, l’ambiance est pourtant confortable, avec le charme particulier des très vieilles maisons. Leslie Castle aurait été bâti au XIe siècle, avant de tomber en ruine et d’être reconstruit à l’identique dans les années 80. C’est au décès de son père, il y a quelques mois, que la jeune femme a posé ses valises dans cette propriété familiale. « Nous sommes allemands, mais mon père avait une fascination pour l’Ecosse, son mode de vie, ses parties de chasse, et il a acquis le château il y a deux ans. Malheureusement, il n’aura pas eu le temps d’en profiter », regrette-t-elle avec un accent très britannique hérité de ses années d’internat en Angleterre.

Heike se retrouve donc en rase campagne à tenter de faire vivre cette immense bâtisse, qu’elle a transformée en B&B. Bien loin de son Berlin natal… « Les gens sont charmants ici, mais il faut avoir quelques bons livres pour ne pas périr d’ennui », reconnaît la jeune femme, dont le seul compagnon visible sera un jeune doberman qui a peur de son ombre. « Il ne faut pas lui en vouloir, mais il s’est fait attaquer par un blaireau et, depuis, il a peur de la nuit. » Ambiance…

Première étape au Leslie Castle, un château du XIe siècle tombé en ruine puis reconstruit à l’identique dans les années 80. Il a été transformé en bed and breakfast.
Première étape au Leslie Castle, un château du XIe siècle tombé en ruine puis reconstruit à l’identique dans les années 80. Il a été transformé en bed and breakfast. Mathieu Garçon

The good concept store A découvrir dans le concept store