The Good Life vous présente les créateurs les plus remarqués de la scène mode shanghaïenne.

Uma Wang, une créatrice multirécompensée
C’est la styliste chinoise contemporaine la plus connue et la plus expérimentée. Adulée à Paris, à Londres, à New York ou à Milan, Uma Wang a été couronnée de tous les prix et totalise 58 boutiques dans le monde, contre 6 en Chine (malgré son aversion pour les longs voyages en avion) – ses boutiques sont le repaire de tout(e) passionné(e) de style. Diplômée de l’université du textile de Shanghai et de Central Saint Martins, à Londres, Uma Wang a œuvré pour des labels chinois avant de lancer sa griffe.

Uma Wang.
Uma Wang. Estrop - Getty Images

En 2005, elle a connu un succès immédiat, à Londres, avec le lancement retentissant de sa marque. Le style poétique, pur ou décalé de cette pionnière qui assure ne subir aucune influence particulière – « je ne suis jamais la mode, seulement mon cœur » –, se reconnaît au premier coup d’œil : robes longues couleur ivoire et nature, manteaux et cardigans droits d’une extrême qualité, formes amples aux tons sombres et chauds ou mode militaire. Son style, minimaliste et percutant, se compose des mêmes motifs simples et répétitifs, de plis amples et libres traversant le temps, faisant fi de toute revendication.

 

Lu Kun, le roi du sur‑mesure
Depuis dix ans, le « John Galliano chinois » est l’empêcheur de tourner en rond de la scène shanghaïenne, celui qui réussit toujours à se renouveler. Ce styliste pour divas, roi du sur‑mesure sur talons hauts, qui habille célébrités chinoises et internationales, a dernièrement changé de style et séduit une nouvelle clientèle, plus jeune, avec sa ligne hybride Mikumkum (@mikumkum). Malgré tout, Lu Kun déploie le même rapport esthétique à la culture chinoise ancienne depuis ses débuts, réinterprétant et déclinant les motifs bleu et blanc des porcelaines d’antan dans ses robes clinquantes, au glamour très shanghaïen, le tout nimbé d’un parfum de douce excentricité.

Lu Kun.
Lu Kun. Victor Chavez - Getty Images

The good concept store A découvrir dans le concept store