Ils sont atypiques, hors des clous et très tendance, et leurs collections sont plus que désirables. Et puis, ils n’hésitent pas à se remettre en question. Tout pour nous plaire !

Acne Studios

Depuis sa base de Stockholm, le collectif artistique a conquis la planète avec des jeans, du prêt-à-porter, des expositions, des éditions d’art et un magazine très collector. Cette année s’ajoutent sacs et petite maroquinerie… Le truc d’Acne Studios ? Tout mixer. Comme ces collaborations artistiques avec William Wegman ou Peter Schlesinger, qui conduisent à la production d’ouvrages, assortie d’une série mode signée par l’artiste.

Collection Acne Studios.
Collection Acne Studios. DR
Collection Acne Studios.
Collection Acne Studios. DR

Dirigée par Mikael Schiller, la marque est restée indépendante depuis sa fondation en 1997 par trois compères, dont le cofondateur et actuel directeur créatif, Jonny Johansson. Chacun sait que le denim est la base du succès des Suédois lorsqu’en 1996 le collectif artistique conçoit 100 jeans bruts filetés de rouge, offerts à la famille et aux copains. En 1998, fabriqués pour la première fois en série, ces jeans sont vite réputés les plus luxueux de la planète. Depuis le premier magasin Acne Studios ouvert dans le centre-ville de Stockholm en 2003, d’innombrables adresses ont éclos dans le monde, dont une troisième boutique à New York cet hiver et, l’an prochain, deux nouvelles prévues, à Milan et San Francisco.

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store