Ils sont atypiques, hors des clous et très tendance, et leurs collections sont plus que désirables. Et puis, ils n’hésitent pas à se remettre en question. Tout pour nous plaire !

Christophe Lemaire

Tout mince dans son jean slim et sa chemise noire, Christophe Lemaire dégage un éternel air d’ado échappé du Swinging London. Ne nous y fions pas, notre chouchou sait très bien ce qu’il fait ! Non seulement il dirige son label mode, mais il a aussi été directeur artistique des collections féminines chez Hermès puis, plus tard, celui de Lacoste, à qui il a redonné un coup de jeune. Depuis juillet, ce créateur entame un nouveau cycle, japonisant, en tant que directeur artistique du design center d’Uniqlo. Tout est parti de deux collaborations entre Uniqlo et Christophe Lemaire qui ont si bien marché – épuisées, ne rêvez pas ! – que Tadashi Yanai, le patron du groupe, a jugé utile de s’attacher ce talent.

Collection Christophe Lemaire.
Collection Christophe Lemaire. DR

En entrant chez Uniqlo, notre petit Français chausse carrément les bottes d’un géant de l’habillement. A la tête du département recherche et développement, Christophe Lemaire doit sortir la ligne spéciale U (dites « you ») pour homme et femme, composée de vêtements basiques et fonctionnels certes, mais aux détails soignés, au style impeccable et à la conception très moderne en termes de technologie. Un quasi sur‑mesure destiné à des types à la Zückerberg qui évitent de se prendre le chou le matin en optant systématiquement pour le noir-gris-bleu, la coupe simple-nette-facile et de bonne qualité ! Notre créateur, qui fantasme sur Prisunic et milite pour « la mode à vivre au quotidien dans le monde réel », devrait y trouver son compte, tout en se frottant aux processus de fabrication du géant industriel. Cet hiver, on sait déjà qu’il y aura 35 pièces masculines et 62 féminines (quelle injustice !), dont un manteau au prix atrocement élevé de 149,90 €.

Collection Christophe Lemaire.
Collection Christophe Lemaire. DR

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store