Le milliardaire chinois Li Shufu, propriétaire de Volvo depuis 2010, n’en finit plus de surprendre ! Quelques mois après son partenariat avec Uber pour fournir les voitures autonomes au géant américain, le constructeur suédois a dévoilé la S90 excellence. Une berline pensée comme une cabine de classe “business”.

Quelques semaines après l’annonce de son partenariat avec Uber, Volvo innove encore, avec le S90 Excellence… En lieu et place du siège passager, le S90 dispose d’un « Lounge Console » inspiré des fauteuils de business class, avec repose pied et – selon les besoins – tablette ou grand écran pour rendre le temps moins long. La cinquième place disparaît elle aussi, remplacée par un réfrigérateur miniature et une machine à espresso. Fabriquée en Chine, son prix n’est pas encore officiel et sera dévoilé lors du salon de Guangzhou (du 19 au 27 novembre prochain).

Dans la Volvo S90 excellence, le siège passager est remplacé par la « Lounge Console », un espace inspiré des classes business.
Dans la Volvo S90 excellence, le siège passager est remplacé par la « Lounge Console », un espace inspiré des classes business. Volvo

Avec ce nouveau modèle, Volvo poursuit sa mutation. Connu pour ses berlines familiales, et grand public, le constructeur suédois élargit peu à peu son éventail de propositions, sous l’impulsion de son nouveau propriétaire. Le milliardaire chinois Li Shufu, président de Geely, maison mère de Volvo, a investi près de 11 milliards de dollars depuis l’opération de rachat en 2010. L’objectif ? Faire entrer le constructeur dans une nouvelle dimension, celle du très haut de gamme, avec de nouveaux modèles dont les prix ne ressemblent pas aux standards de la marque (jusqu’à 100 000$ pour la version Excellence du XC90 dévoilée plus tôt dans l’année). Des investissements importants qui portent leurs fruits. En 2015, la compagnie a battu son record historique en terme de vente, et relevé un défi majeur : faire de la Chine son premier marché.

Un premier virage bien négocié sur le chemin de la montée en gamme et de la conquête de nouveaux marchés… Avant un premier vrai crash test, dont la réussite dépendra du succès, ou non, du S90 Excellence, disponible dès 2017.

Le film de présentation de la Volvo S90 excellence

The Good Spots Destination Suède

The good concept store A découvrir dans le concept store