×
"Earth and Space" de Nirmala Nataraj
Earth and Space. Photographs from the Archives of Nasa, Nirmala Nataraj, Chronicle Books, 176p.
melanie2

Horlogerie

Notre sélection de livres dédiés aux explorations spatiales

Horlogerie

Le cosmos n’est pas le terrain de jeux des seuls scientifiques. Ecrivains, artistes, philosophes, poètes, chroniqueurs, scénaristes, dessinateurs en ont fait l’objet de tous les fantasmes.

Rêveries futuristes
Les étendues infinies de l’espace ont toujours fait fantasmer l’être humain. Rien d’étonnant si les peintres et les illustrateurs se sont amusés à imaginer à quoi il pouvait bien ressembler, offrant ainsi un contrepoint en images aux textes des écrivains de science‑fiction. Entre réalisme et onirisme, ce beau livre recense les visions futuristes des planètes et des galaxies mais aussi des colonies spatiales et de nos amis (ou ennemis ?) les extraterrestres. De Chesley Bonestell à H. R. Giger, le célèbre créateur du monstre du film Alien, cette balade à travers l’art spatial propose à ses lecteurs des heures de rêverie, en attendant que les voyages spatiaux deviennent une réalité accessible au plus grand nombre…
C. Q. Tout l’art de l’espace – L’Espace vu de la Terre, Ron ­Miller, Huginn & Muninn, 224 p., 34,95 €.

Tout l’art de l’espace – L’Espace vu de la Terre,Ron Miller, Huginn & Muninn, 224p.,
Tout l’art de l’espace – L’Espace vu de la Terre,
Ron Miller, Huginn & Muninn, 224p., DR

Voyage sur la Lune
Jamais le magazine Life n’avait publié de reportage aussi long. Norman Mailer a même, plus tard, publié un livre (Bivouac sur la Lune) sur cette hallucinante aventure humaine et scientifique (400 000 ingénieurs et scientifiques et un budget de 24 milliards de dollars) qu’a été Apollo 11, dont on retrouve ici de nombreux extraits. Aussi à l’aise pour aborder l’aspect psychologique de ce qui fut un temps vu comme une gageure que l’aspect purement technique de ce qui put paraître une chimère, l’auteur américain décrypte et décortique l’un des faits les plus marquants du xxe siècle. Illustré par des centaines de photos provenant des fonds de la Nasa, des archives de magazines ou de collections personnelles, on retrouve ici Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins bien sûr, mais aussi Wernher von Braun, le concepteur de Saturn V, et cette foule d’anonymes sans lesquels jamais l’homme n’aurait marché sur la Lune.
C. T. Moonfire, la prodigieuse aventure d’Apollo 11, Norman Mailer, Taschen, 616 p., 14,99 €. Disponible sur The Good Concept Store.

Moonfire – La Prodigieuse Aventure d’Apollo 11, Norman Mailer, Taschen, 616p.
Moonfire – La Prodigieuse Aventure d’Apollo 11, Norman Mailer, Taschen, 616p. DR
Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture

1 comment

Comments are closed.