DR
La tête dans les étoiles

Notre sélection de livres dédiés aux explorations spatiales

Le cosmos n’est pas le terrain de jeux des seuls scientifiques. Ecrivains, artistes, philosophes, poètes, chroniqueurs, scénaristes, dessinateurs en ont fait l’objet de tous les fantasmes.

Beauté cosmique
Le plus compliqué, en regardant ces photographies, c’est d’y croire. Ce ne sont ni des images de synthèse, ni des tableaux, mais bien des vues, prises par des astronautes ou des sondes, de ce qui alimente tant nos fantasmes. La Terre, bien sûr qu’on la connaît,mais aperçue avec la Lune en premier plan, Saturne, la Voie lactée… Le regard plonge dans ce noir absolu, est comme hypnotisé, s’accroche soudain, ici à un continent que l’on croit reconnaître, là à ces cratères sur lesquels on a tant lu, et l’esprit vagabonde et se met à rêver : et si ceux qui imaginent un jour pouvoir envoyer d’autres hommes que des astronautes professionnels dans cette immensité pouvaient se dépêcher…
C. T. Earth and Space. Photographs from the Archives of Nasa, Nirmala Nataraj, Chronicle Books, 176 p., 28,98 €.

Earth and Space. Photographs from the Archives of Nasa, Nirmala Nataraj, Chronicle Books, 176p.
Earth and Space. Photographs from the Archives of Nasa, Nirmala Nataraj, Chronicle Books, 176p. DR

Une histoire de l’espace
Entre fantasmes et délires, interrogations philosophiques et recherches pragmatiques, représentations et imaginations, le cosmos a, depuis que l’homme est homme, inspiré aussi bien les romanciers, les poètes que les philosophes, les profanes que les gens d’église(s). Aussi bien d’ailleurs pour cet infini inconnu que pour la place que l’humanité y occupe. Se côtoient ainsi dans ce livre organisé autour de correspondances, l’histoire de l’astronomie et la culture populaire, les mythes de l’Antiquité et les images les plus récentes prises grâce aux télescopes, la littérature et les sciences, l’histoire et l’art. Une belle mise, non pas en abyme, mais bien en perspective.
C. T. Le Livre de l’espace : art et littérature de l’infini, Antoine Vigne, Editions courtes et longues, 128 p., 40 €.

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store