Samsung DR
Montres et horlogerie

Samsung dévoile une nouvelle montre connectée

Ces dernières semaines, on disait le marché des montres connectées déprimé. Au premier trimestre 2016, leurs ventes globales ont en effet baissé pour la première fois depuis trois ans, sur un créneau qui reste ultra-dominé par Apple.

Et pourtant. Samsung vient d’annoncer la sortie d’une nouvelle version baptisée Gear S3. Ragaillardi par le succès de son smartphone Galaxy S7, le géant coréen profite du salon berlinois l’IFA, le rendez-vous européen de la high-tech, pour montrer qu’il a des arguments à faire valoir face à Apple.

Ses concepteurs ont mis l’accent sur l’autonomie (Samsung promet 3-4 jours d’utilisation sans la recharger), la robustesse (avec une certification d’étanchéité IP68) et l’ergonomie. Son cadran pivotant permet de répondre à un appel même avec des mains mouillées ou gantées grâce au cadran pivotant. Un micro et un haut-parleur permettent de répondre à un appel urgent directement depuis la montre. Le boîtier embarque également  un GPS et un accéléromètre qui transforment la Gear S3 en altimètre/compteur de vitesse.

La montre dans sa version “Frontier”, légèrement plus brut que la version “Classic”.
La montre dans sa version “Frontier”, légèrement plus brut que la version “Classic”. Samsung DR

Disponible en deux styles différents (baptisés Frontier et Classic), cette montre connectée se fait légèrement plus imposante que la précédente mouture tout en conservant un volume équivalent aux standards des montres masculines. Dotée d’un bracelet en cuir (au standard 22 mm) et d’un boîtier en métal poli, elle se fond globalement dans l’esthétique des grandes maisons suisses. Pour le cadran, les possibilités d’affichage sont innombrables, qu’elles soient analogiques ou en digitales.  Le designer Arik Levy était lui aussi présent à Berlin pour présenter quatre bracelets et autant de cadrans qu’il a conçus dans son style ultra graphique.

La version “Classic” est élégante et entre dans les standards des montres suisses.
La version “Classic” est élégante et entre dans les standards des montres suisses. Samsung DR

The good concept store A découvrir dans le concept store