EURECOM communication
Intelligence artificielle

Deep learning : l’IA qui devine votre âge sur base d’une photo

Un ordinateur capable de deviner votre âge uniquement sur base d’une photo ? Dans la course à l’intelligence artificielle, plus rien n’étonne. Des chercheurs français sont sorti grands lauréats d’un concours de création d'un programme qui permettrait aux machines de surpasser nos compétences de physionomistes.

Chaque jour, l’étendue des possibilités qu’offre l’intelligence artificielle s’élargit. Le concept de deep learning (littéralement apprentissage en profondeur) contribue grandement à toutes ces nouvelles découvertes. Récemment, c’est aux centres Orange Labs et Eurecom (une école d’ingénieurs dans les Alpes Maritimes) que la magie a opérée. Grâce au deep learning, les chercheurs sont parvenu à apprendre à un ordinateur à reconnaitre l’âge de plusieurs personnes, jeunes ou plus âgées. Début juillet, cette réalisation leur a valu le prix du meilleur article scientifique dans le cadre d’un concours appelé ChaLearn Looking At People.

Pour parvenir à consolider leurs recherches, les membres de l’équipe française ont eu l’idée de mettre en place une formule algorithmique. Durant le concours, plusieurs photos de visages ont défilé devant cet algorithme qui estimait alors l’âge des 7500 petites têtes présentées. Le résultat fut largement à la hauteur des attentes des deux laboratoires, car s’il ne s’agit pas pour l’algorithme de tomber sur l’âge exact des personnes soumises au test, il se rapprochait jusqu’à 0,2411, considérant que 0 implique que l’homme et l’ordinateur détiennent les mêmes capacités de reconnaissance.
Un problème persiste toutefois dans la recherche sur le deep learning : cela nécessite une quantité de données extrêmement importante, à laquelle les chercheurs n’ont pas nécessairement accès (d’autant moins lorsqu’il s’agit d’enfants).
Le prochain challenge sur la reconnaissance de l’âge se déroulera le 9 octobre à Amsterdam. A vos ordinateurs!

The good concept store A découvrir dans le concept store