×
Chedi Andermatt, Alpes suisses
L’architecture du Chedi Andermatt, inspirée des chalets traditionnels et des grands hôtels de montagne, est typique des Alpes.
tglthibo

Voyage

The Chedi Andermatt, resort en vallée suisse

Voyage

Situé au cœur des Alpes suisses, l’hôtel Chedi Andermatt est l’une des perles imaginées par un milliardaire bien décidé à secouer la vallée qui l’accueille. L’Egyptien Samih Sawiris injecte ici un lifestyle riche d’accents asiatiques allié aux plaisirs d’un séjour à la montagne, entre sensations fortes et sérénité.

A ce titre, les parties communes déploient une palette de services absolument uniques dans la région : un spa d’une superficie de 2 400 m2, qui comprend une piscine intérieure de 35 mètres, des bains, sauna finlandais, hammam, avec produits de soins des marques Lineaspa, Ren et Alpienne, une piscine extérieure de 12 mètres, 10 suites spa, un centre de fitness pourvu du must de chez Technogym, les Ski Butler Services, une boutique d’articles de ski développée en partenariat avec la marque Head et dirigée par une équipe du cru à même d’apporter des conseils sur le choix des planches, sur les pistes à emprunter selon l’enneigement ou sur des questions logistiques.

Et, enfin, une offre de restauration qui se décline à travers une demi-douzaine de propositions culinaires établissant, là encore, un pont entre l’Occident et l’Asie. Ces espaces ont pour nom The Bar and Living Room – idéal pour un thé, un apéritif ou un rendez-vous – ; The Restaurant – conçu par l’agence tokyoïte Design Studio Spin, avec ses quatre cuisines ouvertes sur une salle où déguster des plats occidentaux et asiatiques, sans compter la cave à fromage, haute de 5 mètres – ; The Japanese Restaurant by Hide Yamamoto – également conçu par Design Studio Spin, pour les amateurs de sushis et de tempuras – ; et, enfin, The Wine and Cigar Library.

Dans les étages, la centaine de chambres, de suites et d’appartements, s’inspire de cette même rencontre des styles, entre « chic alpin » et « zen asiatique », pour reprendre les expressions de l’hôtelier. Panneaux muraux en pin patiné, vastes banquettes intégrées, belle lumière tamisée, salles de bains XXL et autres terrasses qui prolongent les espaces intérieurs des chambres – dont la taille varie de 52 m2, pour les deluxe, à 134 m2, pour la Gemsstock Suite. Autant dire qu’au Chedi les premières catégories de chambres offrent tout l’attrait et le confort d’ordinaire réservés aux seules suites.

Le groupe GHM

Créé en 1992 par Adrian Zecha, l’un des cofondateurs de la chic-issime chaîne d’hôtels Aman, et Hans R. Jenni, natif de Suisse, le groupe General Hotel Management (GHM) possède à ce jour six établissements d’excellence de type resort, dont trois sous l’appellation The Chedi : en Suisse, à Oman et à Bali. Basé à Singapour, le groupe hôtelier devrait, d’ici à 2020, décupler ses ambitions puisqu’il envisage d’ouvrir pas moins d’une dizaine d’adresses au Maroc, dans le golfe Persique, à Taïwan, en Inde, au Japon ou encore aux Maldives.

La main du milliardaire

Le Chedi Andermatt, dans toute sa splendeur, est en réalité la clé de voûte d’un projet de développement immobilier extrêmement ambitieux, Andermatt Swiss Alps, qui vise à renouveler totalement l’offre de la station. Tout repose sur les moyens d’un seul homme, Samih Sawiris, milliardaire et promoteur égyptien. A très court terme, l’adresse sera complétée par l’implantation de 25 chalets de haut standing, de cinq hôtels supplémentaires et de résidences. En tout, pas moins de 850 chambres et 500 appartements.

Last but not least, le parc des remontées mécaniques va bénéficier d’un investissement de 135 millions de francs suisses (124 millions d’euros), qui permettra de rénover entièrement les installations existantes afin d’accroître non seulement le domaine skiable, mais aussi l’offre estivale de loisirs. Avec des métropoles à fort pouvoir d’achat, telles que Munich, Zurich ou Milan, dans un rayon de quatre heures de route, Andermatt a désormais tout pour rejoindre le club des destinations de haute villégiature qui ne se soucient guère de la saisonnalité.

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture